Monaco se met au “tag” : neuf artistes de street art réalisent un mur éphémère

Neufs toiles géantes sont réalisées sur le port Hercule de Monaco.  / © France 3
Neufs toiles géantes sont réalisées sur le port Hercule de Monaco. / © France 3

Des murs géants sont recouverts de graffiti sur le port d'Hercule à Monaco. Neuf artistes urbains livrent ce week-end une performance sous les yeux du public : leurs bombes de peinture sont à l'action pour recouvrir les toiles. Ces oeuvres seront ensuite vendues aux enchères. 

Par Cecile Bonte Baratciart

C'est une première pour Monaco, peu habituée du "street art". Ce week-end le rocher prend des couleurs. Neuf graffeurs de neuf nationalités sur neuf mur. Ils réalisent des toiles éphémères. C'est le pari fou de deux hommes : un galériste spécialisé dans le street art et un concepteur qui avait en projet depuis 5 ans. La rencontre de deux mondes. Celui de l'art urbain et d'une principauté.


Protéger nos océans

Le thème imposé pour ces fresques géantes : la protection des océans. Chacun raconte à sa manière la protection de l'or bleu. Si certains artistes urbains ont autrefois été accusés de vandalisme, les mentalités ont changé, et la reconnaissance de leur art montre une autre facette du tag. Cette performance en live permet aux graffeurs de démontrer leur technique et prouver que le tag a plus que jamais sa place. 
Un des neufs artistes compose sur le thème de l'océan.  / © MAXPPP
Un des neufs artistes compose sur le thème de l'océan. / © MAXPPP

Neuf rois de la bombe, dont : Upaw, Alexkuznetsov, Blanbec, Etnik, Jazi, Johncrashmatos, Mist, Mroneteas, Sozyone, Stohead, Tumi, Montanacolors.

Un but caritatif

Ces œuvres d'art seront vendues aux enchères ce soir au profit de la fondation Prince Albert 2 de Monaco. Et, d'ailleurs, le Prince Albert 2, bombe de peinture en main, a dessiné ses premiers graffs. 
Le Prince Albert de Monaco s'est essayé au graffiti sur l'une des neuf toiles de la performance.  / © MAXPPP
Le Prince Albert de Monaco s'est essayé au graffiti sur l'une des neuf toiles de la performance. / © MAXPPP
Les neuf toiles et valises revisitées par les artistes seront en vente , aux enchères, en ligne. Tout comme un dixième tableau, décoré par les curieux, les passants et par le Prince en personne.  

Sur le même sujet

Avignon: un jour au Festival

Près de chez vous

Les + Lus