32 ans après un séjour à l'hôpital, il retrouve l'auteur d'un dessin : voyez les retrouvailles !

32 ans après, les retrouvailles ! / © Anthony Combalbert-Bardin
32 ans après, les retrouvailles ! / © Anthony Combalbert-Bardin

Anthony Combalbert-Bardin a lancé un appel sur Facebook pour retrouver l'auteur d'un dessin. Ce niçois souhaitait retrouver l'homme avec lequel, voilà 32 ans, il a partagé une chambre d'hôpital dans le Tarn et Garonne et qui lui avait offert ce dessin. Suite et fin de l'histoire aujourd'hui ! 

Par @annelehars

Le 6 août, Anthony Combalbert-Bardin lance un appel sur Facebook. Il cherche à retrouver l'auteur d'un dessin. Pas n'importe lequel. Cet infirmier niçois souhaite retrouver l'homme avec lequel, voilà 32 ans, il a partagé une chambre d'hôpital dans le Tarn et Garonne et qui lui avait offert ce dessin.
Ce passionné de moto-cross, de tennis, de sport mécanique a rencontré son vieil ami Gérard le mercredi 30 août  dans son village du Tarn et Garonne...Album souvenir :
Nouvel échange de cadeau entre les deux hommes ! / © Anthony Combalbert-Bardin
Nouvel échange de cadeau entre les deux hommes ! / © Anthony Combalbert-Bardin


Retour sur l'histoire :



Le dessin est simple et touchant. Il a ému les réseaux sociaux. On y voit deux amis, portant chacun une valise. Ils se quittent en pleurant.
«C'est promis, j'écrirai à Anthony...», lâche, dans sa bulle, celui qui se dirige vers Nice. «C'est promis, j'écrirai à Gérard...» lance, dans la direction opposée.
Ce dessin est un cadeau fait à Anthony par un certain Gérard.

Le fameux dessin offert à Anthony Combalbert-Bardin en 1985 ! / © Anthony Combalbert-Bardin
Le fameux dessin offert à Anthony Combalbert-Bardin en 1985 ! / © Anthony Combalbert-Bardin

Anthony Combalbert-Bardin a retrouvé ce dessin lors d'un grand rangement chez lui et s'est mis en tête de retrouver l'auteur. Le fameux Gérard partageait une chambre d'hôpital avec lui en 1985.
Il nous raconte la suite de son histoire...

► Pouvez-vous nous en dire plus sur cette belle histoire ? Comment vous est venue l'idée de le retrouver ? Comment avez-vous procédé ?

Anthony Combalbert-Bardin : Donc, tout est parti le jour où en triant des affaires, je suis tombé sur ce fameux dessin datant de 1985 signé de Gérard. 32 ans après et plusieurs déménagements ! 
L'idée de partager cette "retrouvaille" avec mes amis sur Facebook m'est venue et je me suis dis :  pourquoi ne pas essayer de faire relayer l'information via les réseaux avec l'aide de mes amies et amis ? Je voulais voir jusqu'où cette histoire peut aller, sachant que je ne pensais vraiment pas le retrouver ! Je ne pensais pas que cela allait être partagé plus de 7.000 fois sur les différents réseaux sociaux...


► Avez-vous revu l'auteur du dessin ? Comment se sont passées les retrouvailles ? Avez-vous une photo de ces retrouvailles ?

J'ai donc attendu sagement, en recevant des massages toujours bienveillants de partout en France et une personne m'a certifiée connaître l'auteur du dessin grâce à sa "patte" de dessinateur. En effet, cette personne avait raison, c'était bien le fameux Gérard que je recherchais !
Puis j'ai reçu un coup de téléphone alors que je faisais mes courses, tranquille...

"Allo,Anthony ? Oui... qui est ce ?


Je pensais que c'était un appel d'un patient pour des soins car je ne reconnaissais pas ce téléphone. Je suis infirmier libéral sur Nice.
Et là, il me répond : "il paraît que tu me recherches..." A ma grande surprise, il a vu un article sur un journal local qui en avait fait la une de son quotidien.

Anthony Combalbert-Bardin a retrouvé ce dessin lors d'un grand rangement chez lui / © Anthony Combalbert-Bardin
Anthony Combalbert-Bardin a retrouvé ce dessin lors d'un grand rangement chez lui / © Anthony Combalbert-Bardin

Il a trouvé mon numéro tout simplement grâce à l'article qui donnait mon nom et prénom et ma profession. Nous avons échangé quelques mots, j'ai eu tout de suite la certitude que c'était lui. 
Nous nous sommes téléphoné plusieurs fois car le plus drôle dans l'histoire, c'est que nous nous sommes rencontré il y a 32 ans à l'hôpital de Montauban ! J'avais 9 ans et lui 33 ans. Il est né à Nice, donc pur Niçois et moi né à Montauban. Et 32 ans après, il s'est installé il y a quelques années vers Montauban et moi je me suis installé à Nice, c'est quand même fou !

Leur dernier échange et cadeau :

© Anthony Combalbert-Bardin
© Anthony Combalbert-Bardin

FIN


Sur le même sujet

Les maisons démontables de Jean Prouvé

Près de chez vous

Les + Lus