Un chemin des arts pour les patients du centre Antoine Lacassagne à Nice

Un Chemin des Arts pour relier les bâtiments A et B du Centre Antoine Lacassagne. / © France 3 Côte d'Azur
Un Chemin des Arts pour relier les bâtiments A et B du Centre Antoine Lacassagne. / © France 3 Côte d'Azur

Le tunnel qui relie deux ailes du bâtiment se transforme désormais en promenade artistique. Voilà de quoi distraire les 800 personnes qui empruntent chaque jour ce passage, dans cet institut de référence dans la lutte contre le cancer.

Par Catherine Lioult

En Nissart, c'est le  "Camin dei Art ".
Ce chemin des Arts qui relie désormais les ailes A et B du centre Antoine Lacassagne à Nice est en sorte de balade artistique. L'artiste Sylvie T a  restitué les différentes facettes de Nice, pour le personnel soignant, et pour les malades. Chaque année, ils sont près de 300.000  à emprunter ce passage, axe incontournable d'un l'établissement construit en 1961, l'un des 18 centres de lutte contre le cancer en France.

Comme une sorte de catalogue, c’est une déambulation, une promenade à travers les styles d’architectures et les bâtiments emblématiques de Nice. Devant nous se déroule le patrimoine de Nice comme un paysage qui se découvre en marchant. Pour les patients qui passent en brancard, explique l'artiste,  des médaillons représentant des palmiers dans le vent ont été accrochés au plafond .

S'évader d'une réalité de soins


Le directeur général du Centre, le professeur Joël Guigay, explique les enjeux pour les malades.
Des études ont montré que l’art et la culture stimulent le patient. Ils l’aident à s’échapper d’une réalité parfois douloureuse ou au contraire à plonger en lui-même pour trouver de nouvelles ressources. Aussi afin d’améliorer et d’humaniser les conditions d’accueil de nos patients et la vie quotidienne de notre personnel, il nous a paru évident et indispensable de de rénover ce tunnel et d’en faire un espace artistique.
Cette réalisation a été possible grâce aux Amis de Lacassagne, le Lions Club Nice Etoile, les sociétés Elior et GSF, et les artistes niçois.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lucien Favre

Près de chez vous

Les + Lus