Coupe du Monde de Rugby 2023 : Nice se veut ville hôte

Coupe du Monde de rugby 2023, Nice ville hôte / © France 3
Coupe du Monde de rugby 2023, Nice ville hôte / © France 3

 La ville recevait la tournée des villes hôtes de la Coupe du Monde de rugby pour laquelle la France s'est portée candidate. Pour l'occasion, la promenade du Paillon à Nice s'est transformée en terrain de rugby toute la journée de ce jeudi 12 octobre.

Par Coralie Becq

Une fois n'est pas coutume, c'est le ballon ovale qui a animé la ville. Toute la journée des activités ont été organisées pour les scolaires ainsi qu'un tournoi de rugby à 5. 


Bernard Laporte le Président de la Fédération Française de Rugby défend bien évidemment le projet :

►"L’Ovale a des fondamentaux qui rassemblent toutes les cultures du monde. Dans un moment de l’histoire mondiale où l’idée du « vivre ensemble » est particulièrement meurtrie, agir en faveur de valeurs fondamentales, par l’intermédiaire d’un sport qui se fonde sur l’engagement et la solidarité, trouve tout son sens."

A la conférence de presse ce jeudi 12 octobre il s'est montré confiant :

Nous avons fait le tour du monde pour promouvoir notre dossier, on a fait en 10 mois ce que les Irlandais ont fait en 3 ans et demi


Bernard Laporte
Le Président de la Fédération Française de Rugby évoque la Coupe du monde de rubgy 2023 - France 3  - Olivier Orsini et Jacques soffer


La candidature de la France est soutenue par des ambassadeurs de poids comme Sébastien Chabal.

►"Si on a la chance de gagner cette candidature, et on va se battre pour ça, les joueurs qui seront là en 2023 vivront un moment d’exception et feront partager à tout un peuple des émotions immenses comme en 2007 où l’engouement populaire a été incroyable"
 

10 villes hôtes


Partout en France, dix villes ont été retenues : Bordeaux, Lille Métropole, Lyon, Marseille, Nantes, Paris Saint-Denis, Saint-Etienne, Toulouse et donc Nice. Elles permettront d’accueillir près de 2,5 millions de spectateurs. Tous les stades proposés existent déjà, à Nice ce serait l'Allianz Riviera. 

La décision sera prise le 15 novembre (le lendemain du match France/Nouvelle Zélande).

Du rugby sur la Promenade du Paillon

La ville de Nice compte près de 12.000 licenciés en rugby. Toute la journée sur la promenade du Paillon, des activités pour les scolaires étaient proposées autour du ballon ovale. 

Activités rugby Promenade du Paillon à Nice

 

Sur le même sujet

Activités rugby Promenade du Paillon à Nice

Près de chez vous

Les + Lus