L'inventeur niçois Raoul Parienti arrive 2e du Concours Lépine 2014

Raoul Parienti fiers de sa victoire ! / © PIERRE ANDRIEU / AFP
Raoul Parienti fiers de sa victoire ! / © PIERRE ANDRIEU / AFP

On connaissait son scooter pliable, mais c'est son fer à repasser à vapeur avec miroir intégré qui a fait la différence ! Le niçois Raoul Parienti vient de remporter le Grand Prix du Sénat lors du dernier concours Lépine. A chaque participation, il remporte un prix !

Par @annelehars

L'inventeur niçois Raoul Parienti a terminé 2e du Concours Lépine 2014 grâce à un système de repassage à vapeur intégré dans un miroir mural pivotant.
Il a plus de 150 brevets à son actif !
Le niçois s'est fixé comme objectif la planète entière, des villas au luxe tapageur du pourtour de Moscou aux minuscules appartements des agglomérations tentaculaires du Japon, sans oublier les grandes chaînes hôtelières.

Raoul Parienti présentait son invention ( et les nombreuses autres !) au Salon des Inventeurs de Mougins en septembre 2012 :

Salon des inventeurs Mougins septembre 2012
Il dit avoir déposé son brevet "dans la plupart des pays industrialisés et dans tous les pays émergents".

"Un jour, en ouvrant le placard pour sortir la planche je l'ai prise sur la tête, j'ai dormi assez mal et le matin j'ai pensé à une solution", raconte ce diplômé
du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et ancien professeur de mathématiques, à l'origine du pass Navigo de la RATP, du tricycle ultraléger Freeway et qui, dès 1986, avait pensé à une voiture en partage telle que l'Autolib' actuelle.

Raoul Parienti, le génial inventeur niçois ! / © F3CA
Raoul Parienti, le génial inventeur niçois ! / © F3CA

Des groupes hôteliers ont donné leur accord pour son miroir, qui sera commercialisé en fin d'année, affirme-t-il. "Nous avons des ambitions mondiales et le marché japonais est celui où nous allons vendre le plus d'après des études: les Japonais veulent toujours avoir une présentation impeccable et ont très peu d'espace".






"La France va très mal et l'innovation sera source de solutions pour que le pays aille mieux", dit avec passion ce petit homme d'origine italienne né en Tunisie et arrivé en France à l'âge de cinq ans.
Le Concours Lépine 2014 a également consacré ce samedi soir un boulanger de Moselle, Jean-Louis Hecht l'inventeur d'un automate capable de vendre 24 heures sur 24 et sept jours sur sept des baguettes cuites à la demande, qui a breveté le fruit de son invention avec son frère Jean-Claude.

Le freeway de Raoul recompensé en 2013 !

L'an dernier, il avait aussi été récompensé pour son scooter pliable. C’était la 3ème fois qu'il présentait alors une des ses inventions au concours Lépine, et, comme en 2010, Raoul Parienti est rentré à Nice avec un trophée ! Le Géo Trouvetou de la Côte d'Azur a obtenu le grand prix grâce à son Freeway, un genre de scooter pliable...

 

Sur le même sujet

Jouques, "Territoire zéro chomage"

Près de chez vous

Les + Lus