La mairie de Nice se virtualise

© Ville de Nice
© Ville de Nice

Plus besoin de se déplacer à la mairie pour les démarches administratives. Il suffit désormais, de se rendre dans un "Spot Mairie", une cabine virtuelle où l'on peut dialoguer avec un agent municipal. La ville de Nice vient d'inaugurer sa première cabine, installée en plein centre commercial.

Par Julie Jacquard avec l'AFP

Spot Mairie: un service gratuit

La spacieuse cabine blanche "Spot Mairie" s'ouvre avec une porte coulissante où l'on s'assied devant une tablette tactile, un écran géant, une imprimante et un scanner
Derrière l'écran, Christelle apparaît sur un fond bleu roi pour un véritable échange en face à face. Elle fait partie d'une équipe de 19 téléconseillers qui travaillent déjà dans le service de renseignements téléphoniques de la mairie (Allo Mairie), à quelques kilomètres de la cabine.
De 8h30 à 19h30, du lundi au samedi, ils se relaieront pour répondre à distance aux Niçois se promenant dans la principale galerie marchande du centre-ville.

Une aide dans les démarches administratives 

Les formalités pour se marier? Christelle fait apparaître la liste de pièces à fournir sur l'écran tactile et peut l'imprimer à distance sur l'imprimante
Christelle précise toutefois que "la présence est obligatoire pour les deux futurs époux au bureau de mariages", car elle n'est pas en mesure de fixer la date.
Ses indications éviteront surtout le premier déplacement à la mairie.
Lundi, jour de rodage, elle a renseigné une personne souhaitant changer l'adresse sur sa carte d'identité, et un divorcé cherchant un duplicata de livret de famille.
Elle est en mesure par exemple de compléter des inscriptions en centre aéré, à condition que ses interlocuteurs soient munis des papiers adéquats qui seront scannés.

Spot Mairie
Reportage: H.France - JM.Sara - R.Marchand

Sur le même sujet

Exploration nouvelle grotte Sainte Victoire

Actualités locales

Les + Lus