Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

#MT180 : le Niçois Bertrand Cochard 2e de la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes

Bertrand Cochard qui représentait Université Nice Côte d’Azur lors de la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes"  / © Universite Nice
Bertrand Cochard qui représentait Université Nice Côte d’Azur lors de la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" / © Universite Nice

Bertrand Cochard qui représentait l'Université Nice Côte d’Azur lors de la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" ce mardi a remporté le prix du public et le 2eme prix du jury avec son sujet : "Réification, spectacle et imagification dans la philosophie de Guy Debord".

Par @annelehars

Bertrand Cochard est doctorant au Centre de Recherche d'Histoire des Idées - CRHI à l’Université Nice Sophia Antipolis.
Le Niçois a remporté le deuxième prix du jury ainsi que le Prix du Public lors de la finale nationale 2016 avec sa thèse "Réification, spectacle et imagification dans la philosophie de Guy Debord".

Lors de sa sélection au niveau régional, il nous expliquait son principe : "Dans ma thèse, je tente de rapprocher ce type de phénomène social de la pensée d'un philosophe qui a perçu mieux que quiconque, mieux que BHL en tout cas, la généralisation des comportement réifiants de la société de consommation: Guy Debord. Le spectacle, le risque du faux, de la passivité. La société qui offre le spectacle de sa propre destruction."

La performance de Bertrand Cochard à Bordeaux lors de la finale. 

Le concept de MT180 ?

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

>> Le site de MT180

Le palmarès :

• Prix du jury : Mathieu Buonafine
• 2 ème prix du jury et prix du public : Bertrand Cochard
• 3 ème prix du jury : Nicolas Urruty

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dispositif de sécurité autour du festival de Cannes 2017

Près de chez vous

Les + Lus