Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Nice : à la découverte de la création contemporaine du Bénin à la Villa Arson

© Jean-Paul BIERLEIN / France 3 Côte-d'Azur
© Jean-Paul BIERLEIN / France 3 Côte-d'Azur

La Villa Arson de Nice accueille l'art contemporain du Bénin. 14 artistes peintres et plasticiens béninois exposent une centaine d'oeuvres jusqu'à mi-septembre.

Par M. F. avec AFP

En écho au printemps des arts africains à Paris, la création contemporaine du Bénin expose pour la première fois à Nice à la Villa Arson, avec une sélection d'artistes de trois générations s'inspirant de la tradition et de l'actualité politique.

Du 4 juin au 17 septembre, "Stop Ma Pa Ta (Ma matière n'est pas ta matière)" est soutenu par la grande galerie parisienne Vallois qui a contribué avec le Collectif des Antiquaires de Saint-Germain-des-Prés à ouvrir un centre d'art dans la périphérie de Cotonou en 2015.

Certains artistes jouissent déjà d'une reconnaissance internationale, comme Richard Korblah dit "RAK" ou Gérard Quenum, et ses poupées d'autrefois aux têtes brûlées au chalumeau, qui expose "Voyage vers Mars", une oeuvre dérangeante sur le thème de la pauvreté et de l'émigration. Une vieille pirogue est remplie de têtes de poupées sans corps, des gamelles en émail forment la proue de l'embarcation.

Inventivité des matières

La tragédie des migrants, de la faim et des rapports nord-sud inégalitaires traversent les oeuvres. L'inventivité dans l'utilisation des matières ou du répertoire traditionnel africain est partout.

"Stop Ma Pa Ta" est le titre d'une oeuvre de Benjamin Déguénon représentant le nouveau colon sous les traits d'un géant au ventre tapissé de billets de banque, tenant un couteau dans le dos et foulant au pied des centaines de petites pirogues en boîtes de sauce tomate recyclées. "Le nouveau colon ce n'est pas nécessairement un individu, c'est un système. La politique c'est de nous mettre beaucoup d'argent par devant, derrière, la main est armée pour nous diviser", détaille l'artiste.

En parallèle, la Villa Arson expose aux mêmes dates une installation monumentale d'oeuvres en céramique, "Point Quartz" illustrant le nouvel engouement des artistes contemporains pour ce matériau.

Nice : à la découverte de la création contemporaine du Bénin à la Villa Arson
La Villa Arson de Nice accueille l'art contemporain du Bénin. 14 artistes peintres et plasticiens béninois exposent une centaine d'oeuvres jusqu'à mi-septembre. - France 3 Côte-d'Azur - Pascal VARNIER, Jean-Paul BIERLEIN, Katharina SCHMID

Reportage : Pascal VARNIER, Jean-Paul BIERLEIN, Katharina SCHMID
Avec : Dominique Zinkpé, porte-parole des artistes béninois
Jean-Pierre Simon, directeur de la Villa Arson 
Eric Mangion, commissaire de l'exposition Stop Ma Pa Ta

Sur le même sujet

Nice : à la découverte de la création contemporaine du Bénin à la Villa Arson

Près de chez vous

Les + Lus