Nice Jazz Festival : Herbie Hancock et Melody Gardot en concert gratuit d'ouverture

Le Nice Jazz Festival avait été annulé l'an dernier à cause de l'attentat.  / © Ville de Nice
Le Nice Jazz Festival avait été annulé l'an dernier à cause de l'attentat. / © Ville de Nice

Le Nice Jazz Festival vient de dévoiler les deux têtes d'affiche du concert gratuit d'ouverture, qui aura lieu ce dimanche, à Nice : Herbie Hancock et Melody Gardot. Ils monteront sur scène tout comme le groupe anglais London Community Gospel Choir, pour le traditionnel concert gospel. 

Par Cecile Bonte Baratciart

L'affiche est désormais entièrement dévoilée. Le Nice Jazz Festival promet des concerts qui vont ravir les amateurs de jazz. Herbie Hancok et Melody Gardot se produiront gratuitement ce dimanche, lors du concert de gospel, programmé en ouverture de l'événement


Herbie Hancock

60 ans de carrière, 14 Grammy Awards, un Oscar et un César, Herbie Hancock est connu à travers le monde sous de multiples casquettes. Son talent de jazzman n'est plus à démontrer. Cette légende a été choisie par le festival de Nice pour en être le parrain de son édition 2017
Il se produira gratuitement place Massena ce dimanche, lors du concert d'ouverture, ainsi que lundi 17 juillet, à 23 heures. 

Melody Gardot

Toujours affublée de ses lunettes noires, sa marque de fabrique, la jeune auteure compositeur interprète américaine enflamme les scènes. Cinq albums au compteur à tout juste 32 ans. Et des influences qui puisent dans la folk, le fado et la bossa nova. 

 

A l'affiche 

Le Nice Jazz Festival se déroule du 17 au 21 juillet, au Théâtre de Verdure et place Masséna. Sur scène, près de trente groupes. Parmi eux :

Mathieu Chedid (-M-) et son projet musical baptisé "Lamomali". Ou comment construire un pont entre Paris, Bamako et le reste du monde. Accompagné du plus grand joueur de kora du monde, Toumani Diabaté, - M - promet de mélanger les cultures et les musiques.


Deluxe, le groupe originaire d'Aix-en-Provence. Créé en 2007, il a su s’imposer grâce à une recette musicale unique. Mélange de hip-hop, de funk et de pop cuivrée, les cinq musiciens moustachus et leur chanteuse Liliboy, détonnent. Mariant habilement instruments live et compositions électroniques, le collectif présente son deuxième album Stachelight.



IAM, le groupe culte de rap français. Près de 30 ans après leur formation, les Marseillais d'IAM continuent de faire rimer la langue française et les rythmes. Impossible d'ignorer certains tubes de l'album culte "L'Ecole du Micro d'Argent", considéré encore aujourd'hui comme l'un des plus grands albums du genre. Akhenaton, Shurik'n et leurs partenaires viennent enflammer la scène Massena.
 


Tony Allen, batteur renommé, compositeur de génie, qualifié par Brian Eno de meilleur batteur de tous les temps, ancien batteur de Fela Kuti. Tony Allen rendra hommage à Art Blakey.


Mais aussi Mary J. Blige, Chinese Man, Sir The Baptist, et bien d'autres. Toute la programmation sur le site de Nice Jazz Festival
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Exercice pompier Muy

Près de chez vous

Les + Lus