La nouvelle prison de Nice ne sera pas construite dans la plaine du Var

En visite à la prison de la Farlède, Nicole Belloubet, ministre de la justice et garde des Sceaux, est revenue sur le problème de la surpopulation carcérale. Elle a par ailleurs évoqué le projet d'un nouvel établissement dans les Alpes-Maritimes, qui ne sera pas dans la plaine du Var à Nice.

Par Catherine Lioult

Le 23 février dernier,  Jean-Jacques Urvoas, alors ministre de la Justice annonce la construction d'un établissement pénitentiaire de  650 places sur la rive droite du fleuve Var, entre Laurent-du-Var et La Gaude. 



Ce lundi, Nicole Belloubet, ministre de la justice et garde des Sceaux, était à la prison de la Farlède et forcément, il a été question de la future implantation de la troisième prison des Alpes-Maritimes.
Où et quand sera t-elle construite ? Stéphane Bredin, directeur  de l'administration pénitentiaire, accompagnait la ministre et il a été sybillin.
 


Le terrain proposé par le préfet n'est pas celui de la plaine du Var, les arbitrages seront rendus plus tard



 

Une nouvelle prison dans les Alpes-Maritimes oui, mais où ?



Les Alpes-Maritimes disposent de deux maisons d'arrêt. Celle de Nice a été construite en 1887 pour un effectif théorique de 300 détenus. Elle en accueille plus du double. 
 

Surpopulation carcérale et téléphones portables


La ministre est par ailleurs revenue sur le nombre de personnes en prison, avec à la Farlède, trois détenus dans une cellule de 9 mètres carrés. Il a été aussi question de l'usage du téléphone dans l'enceinte de l'établissement, une question ouverte selon elle.


Visite du garde des Sceaux à la prison de la Farlède

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Interview Jacques Pellier, directeur des abattoirs

Près de chez vous

Les + Lus