Un réseau de voleuses à la tire démantelé à Nice

Les voleuses sévissaient notamment à la gare de Nice, mais aussi dans les bus et trams. / © MAXPPP
Les voleuses sévissaient notamment à la gare de Nice, mais aussi dans les bus et trams. / © MAXPPP

Six jeunes femmes d’origine bosniaque, soupçonnées de dizaines de vols à la tire commis ces dernières semaines dans la région niçoise, ont été mises en examen.

Par Michel Bernouin

Elles s’étaient spécialisées dans le vol de à la tire, de sacs à main notamment. Six jeunes femmes ont été interpellées mercredi dernier dans un appartement situé à Carros.

Au terme de leur garde à vue, quatre d’entre-elles ont été placées en détention provisoire, et deux autres, mineurs, ont été admises en foyer d’accueil, rapporte Nice-Matin ce dimanche.

Dans l’appartement qu’occupaient ces jeunes pickpockets présumées, les enquêteurs ont découvert des sacs de luxe et surtout des billets de banque. Un véritable tour du monde des devises : euros, riyals saoudiens, dollars américains, australiens et hongkongais, yuans chinois…

Un échantillon qui donne une idée de la personnalité des victimes, des touristes majoritairement en provenance d’Asie. Une cible de choix puisque ces vacanciers ont la réputation de payer en liquide, et donc d’avoir d’importantes sommes d’argent sur elles.

Selon les premières constations des enquêteurs, le réseau faisait transiter l’argent volé dans les Alpes-Maritimes vers la Bosnie, grâce à des mandats de transferts de fonds.

Début juin, face à la recrudescence de ces vols, le parquet avait décidé d’ouvrir une enquête particulière, précise Nice-Matin. Selon le quotidien, les policiers auraient au total identifié soixante voleuses. Les interpellations ne représentent donc que la partie émergée de l’iceberg.


A lire aussi

Sur le même sujet

Incendie Aix en provence

Près de chez vous

Les + Lus