Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Rythmes scolaires à Nice : ce qui va changer à la rentrée

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

A la rentrée, Nice veut supprimer les activités périscolaires de 45 minutes en fin de journée. Le changement, c'est en septembre.

Par DD

A la rentrée, cela fera trois ans que la réforme des rythmes scolaires a été mise en place, les communes peuvent alors revoir leurs dispositions. Elles doivent en informer l'académie avant le 24 mars.

La municipalité de Nice n'a jamais été favorable à cette démarche, la jugeant couteuse et inutile. Lauriano Azinheirinha, adjoint à l'Education, déclarait ce mardi dans les colonnes de Nice-Matin :

Cette réforme était censée faciliter les apprentissages. pas de fabriquer des pinces à linges vernies, ni des colliers de nouilles


La municipalité envisage donc de supprimer ce temps de 45 minutes en fin de journée par une autre organisation. 


Nice veut arrêter les 45 minutes d'activités périscolaires en fin de journée
Emmanuel Felix, Jacques Soffer et Laurence Buyse - Emmanuel Felix, Jacques Soffer et Laurence Buyse

Mise en place en 2013, cette réforme avait pour objectif d'alléger la journée de classe et de programmer des enseignements à des moments où la concentration des élèves était la plus grande. A l'origine, elle s'appuyait sur un constat : "depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde" www.education.gouv.fr


 

Sur le même sujet

Concert de Céline Dion à Marseille 18 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus