Un tattoo pour sensibiliser sur la maladie d'Alzheimer à Nice

Un aigle, symbole de Nice, en tattoo pour la bonne cause. / © France 3 Côte d'Azur
Un aigle, symbole de Nice, en tattoo pour la bonne cause. / © France 3 Côte d'Azur

Des tattoos éphémères reprenant les symboles de Nice sont vendus dans les offices du tourisme de la ville au bénéfice de la  fondation Claude Pompidou, chargée à Nice de la recherche sur la maladie d'Alzheimer, mais aussi de l'hébergement et de soins aux malades.

Par Catherine Lioult

" Si t’es tattoo, t’es Pompidou et t’es Nice ". 
Ce slogan résume bien la volonté de vulgariser à la fois la maladie d'Alzheimer, au coeur de la mission de l'institut Claude Pompidou et les jeunes générations, y compris à l'occasion de la journée des aidants ce vendredi 6 octobre.
Depuis cet été, des planches de tatouages éphémères représentent les emblèmes de la ville de Nice. L'Aigle, mais aussi des palmiers, un bateau, une glace, ce qui représente pour les touristes la Côte d'Azur. 

Tous les symboles de Nice figurent dans cette planche de tattoos. / © France 3 Côte d'Azur
Tous les symboles de Nice figurent dans cette planche de tattoos. / © France 3 Côte d'Azur

Ces planches sont vendues dans les offices de tourisme au prix de 5 euros, mais c'est l'originalité, 2 euros sont reversés à la fondation Claude Pompidou.
Un tatouage pour la bonne cause, ça parle à toutes les générations !

Le tatouage pour toutes ! / © France 3 Côte d'Azur
Le tatouage pour toutes ! / © France 3 Côte d'Azur

Selon l'association France Alzheimer, 3 millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie, dont plus de 850 000 personnes malades. Avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la pathologie progresse, et la France  comptera 1 275 000 personnes malades dans seulement 8 ans.



REPORTAGE : O.ORSINI, F.TISSEAUX ET L.BUYSE.


Les tatoos à Nice au profit de la fondation Claude Pompidou (06)
Les 10 symboles de Nice en tatoo pour la bonne cause ! Intervenants : Aurélie Auréglia-Cauneille, directrice EHPAD mutualiste Institut Claude Pompidou, Hélène Saez employée à l'Office de tourisme - O.Orsini, F.Tisseaux et L.Buyse

 

FONDATION CLAUDE POMPIDOU

Reconnue d’utilité publique depuis sa création en 1970, la Fondation Claude Pompidou vient en aide aux personnes rendues vulnérables par la maladie, le handicap et le grand âge. Depuis 2007, Bernadette Chirac en assure la présidence.10 La Fondation construit des établissements d’accueil pour les personnes âgées, handicapées et les malades d’Alzheimer. Aujourd’hui, 13 centres spécialisés accueillent plus de 1000 personnes. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Massileo

Près de chez vous

Les + Lus