Hôpital de Saint-Martin-Vésubie dans les Alpes-Maritimes : faute d’infirmières on ferme un service

Le service de médecin de l'hôpital de Saint-Martin-Vésubie est fermé depuis le début du mois de septembre. / © France 3 Côte d'Azur
Le service de médecin de l'hôpital de Saint-Martin-Vésubie est fermé depuis le début du mois de septembre. / © France 3 Côte d'Azur

La direction de l’hôpital a provisoirement fermé les huit lits du service de médecine. Une décision qui fait polémique.

Par Michel Bernouin

Dans la vallée de la Vésubie, l’accès aux soins inquiète la population depuis que le service de médecine de l’hôpital de Saint-Martin-Vésubie a fermé.

C’était il y a un mois : faute de personnel soignant pour faire fonctionner le service - il manque trois infirmières -, la direction de l’hôpital n’a pas trouvé d’autre solution que de fermer temporairement le service.

Une décision radicale, prise pour éviter de faire tourner un service en sous-effectif, avec les risques que cela comporte pour les patients et le personnel.

Une pétition lancée


Les difficultés de recrutement semblent insurmontables. La mairie a même proposé de trouver un logement aux infirmières, voire les héberger pendant trois mois. Sans résultat.

Une pétition lancée par l’association des Amis de Saint-Martin-Vésubie a recueilli plus de 500 signatures. Elle réclame "la suspension à titre conservatoire du directeur du syndicat inter-hospitalier des Hôpitaux de la Vésubie et un audit" et "la mise en place d'un plan d’urgence, concret, de recrutement du personnel nécessaire au fonctionnement des hôpitaux de la Vésubie".

REPORTAGE Chantal Fazi, Pierre-Olivier Casabianca, Dominique Roux :

Fermetures de lits à l'hôpital de Saint-Martin-Vésubie
Faute d'infirmières, le service de médecine a été fermé. - France 3 Côte d



Sur le même sujet

La gestion des groupes de supporters à l'OM

Près de chez vous

Les + Lus