Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? Recyclez-le !

A l'année prochaine ! / © MICHAEL URBAN / DDP / AFP
A l'année prochaine ! / © MICHAEL URBAN / DDP / AFP

Une fois les fêtes passées, donnez un second souffle à votre sapin. Mais au fait, comment on fait avec ce joli vestige qui a fait le bonheur du salon et de l'aspirateur pendant quelques semaines ? Il n'y a qu'à Cannes que depuis 4 ans le ramassage et le recyclage des sapins de Noël sont organisés.

Par @annelehars

En janvier, il faut trouver un débouché pour les quelque 5 millions de sapins de Noël naturels utilisés pour les fêtes.
Mais attention, même si vous l'avez aimé, dorloté et même chanté, vous ne pouvez pas faire de lui un tas d'ordures sur votre pas de porte. 

Il est interdit par la loi et passible de 100 € d’amende de déposer son sapin dans la rue ou sur le trottoir.







Dans les Alpes-Maritimes, seule la ville de Cannes organise une collecte spécifique. Ailleurs, il est conseillé d'amener son sapin dans une déchetterie qui se chargera de le transformer en bois de chauffage, en copeaux ou en compost.

A Cannes :

Les Cannois qui souhaitent se débarrasser « écologiquement » de leur sapin de Noël (non floqués et dépourvus de décoration) peuvent prendre rendez-vous auprès du service Allô mairie +. Il faut alors prendre rendez-vous (en composant le 0810 021 022) à certains jours bien précis (les 6, 8, 10, 13, 15, 17, 21 et 24 janvier) et déposez votre sapin de Noël en bas de chez vous.

Les sapins floqués seront quant à eux récupérés par le service propreté urbaine.
Cette action de recyclage des sapins s’inscrit dans le plan d’actions Cannes21 en faveur du développement durable. Renseignements 04 97 06 47 96.

A Nice et pour la Métropole :

Voir les conditions d'accès aux 13 déchetteries (Cagnes-sur-Mer, Carros, Castagniers, Isola, La Gaude, La Trinité, Levens, Nice Ouest, Nice Nord, Nice Est, Saint-Martin-Vésubie, Valdeblore et Vence).

Sur le même sujet

Météo et incendie

Près de chez vous

Les + Lus