Les travaux vont reprendre au tunnel de Tende

Les travaux étaient arrêtés depuis le 24 mai dernier. / © France3cotedazur
Les travaux étaient arrêtés depuis le 24 mai dernier. / © France3cotedazur

Après 80 jours de blocage, la justice autorise la reprise du chantier de percement d’un second tube.

Par Michel Bernouin

Les ouvriers seront bientôt de retour au tunnel de Tende. Comme nous le révélions dans nos éditions de vendredi, la justice vient d’autoriser la reprise du chantier. Deux magistrats du parquet de Nice et Cunéo se sont rendus ce vendredi sur les lieux pour autoriser la levée des scellés posés 80 jours plus tôt, précise Nice-Matin ce dimanche.

La mise sous séquestre du chantier avait été décidée après la découverte d’un important vol de matériaux de construction : 200 tonnes de fer et d’acier auraient été dérobées, ce qui représente un préjudice de près de 100.000 euros selon la presse italienne. S’en était suivi un vaste coup de filet, le 24 mai dernier.

La Guardia di finanza de Cuneo avait interpellé de 17 personnes, parmi lesquelles des ouvriers, des entrepreneurs et des chefs de chantier. Neuf d'entre elles ont été mises en examen pour vol aggravé et détournement de biens publics, ainsi que détention illégale d'explosifs.

Ce chantier à 258 millions d’euros, financé à 58% par l’Italie et 42% par la France, consiste à percer un nouveau tube de 3,2 kilomètres pour permettre la circulation simultanée des véhicules dans les deux sens entre la vallée de la Roya et Limone. Il pourrait être mis en service dans un an.


A lire aussi

Sur le même sujet

Jouques, "Territoire zéro chomage"

Près de chez vous

Les + Lus