Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Un chasseur pour éradiquer le frelon asiatique à Sospel

© France 3 Côte d'Aur
© France 3 Côte d'Aur

Exploser les nids de frelons asiatiques à coups de carabine : la méthode est radicale, mais elle marche. A Sospel, un chasseur détruit des nids préalablement repérés.

Par Catherine Lioult

Le frelon asiatique est véritable fléau. Vespa velutina est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne.  Il mesure entre 17 et 34 mm, et il est à dominante noire avec une bande orange sur l’abdomen, une tête orange , et l'extrémité des pattes  de couleur jaune. 
Il s'attaque  aux abeilles, il en est le prédateur.

Frelon asiatique croquant une pomme / © MAX PPP
Frelon asiatique croquant une pomme / © MAX PPP

Le caractère invasif et nuisible du frelon asiatique a été confirmé par un arrêté ministériel en 2012.

Une extermination, à coups de fusil

La commune de Sospel est infestée  de nids et elle a décidé de lutter à sa manière contres ces insectes qui font des ravages, puisque la production moyenne des ruches est tombée de 45 kilos de miel à moins de 5. Elle a fait appel à un chasseur, Didier Calcagno,  qui tire les nids repérés, à coups de fusil, calibre 12 mm.

 / ©
/ ©
 Didier Calcagno  a déjà détruit une quarantaine de nids,  et ce n'est qu'un début.
Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes vous permet également d'identifier ces insectes, et le cas échéant, de vous en débarrasser. Un conseil : contacter les pompiers s'il y a danger pour les personnes.



Sur le même sujet

Fête votive à Sainte Maxime

Près de chez vous

Les + Lus