Une UMP locale divisée derrière Fillon ?

François Fillon est revenu sur l'affaire du déjeuner avec le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, affirmant vendredi à Menton (Alpes-Maritimes) vouloir "tordre le cou à la rumeur infamante" dont il se dit victime. Cette histoire divise -t-elle la classe politique UMP locale?

Eric Ciotti, Charles-Ange Ginesy, Jean Leonetti et bien d'autres élus UMP sont venus soutenir François Fillon
Eric Ciotti, Charles-Ange Ginesy, Jean Leonetti et bien d'autres élus UMP sont venus soutenir François Fillon
"Depuis quelques jours, je suis obligé de riposter à des mensonges pitoyables", a dénoncé l'ancien Premier ministre, lors d'une réunion publique devant cinq cents personnes, au Palais de l'Europe à Menton, sur le thème de l'immigration.
"Ceux qui pensent m'affaiblir ainsi me connaissent mal. Depuis trente ans, je me bats pour une certaine idée de la France et une conception digne de la politique. 

Ça n'est pas maintenant que je vais plier. Je n'ai peur de rien et je tordrai le cou à cette rumeur infamante", a-t-il poursuivi.

"J'ai saisi la justice et je n'en dirai pas plus car cela a déjà suffisamment abaissé le débat public", a-t-il ajouté.

Cette histoire divise -t-elle la classe politique UMP locale? Dans un tweet publié le 8 novembre Michèle Tabarot (soutien de Jean-François Copé)  invitait à Eric Ciotti à réagir:

© Twitter

Un tweet qui a depuis disparu du compte de la députée des Alpes-maritimes:
© twitter

Estrosi excusé

Tous les leaders de l'UMP du département, ou presque, étaient présents à Menton. Michèle Tabarot absente, ce n'est pas une surprise.  Christian  Estrosi, excusé à cause d'un déplacement en Russie, était en attente de clarification de la part de François Fillon. Le député-maire de Nice  aurait en effet demandé à son entourage de ne pas assister à la réunion…. Ce que lui et ses proches démentent:

"Je n'ai pas connaissance de mot d'ordre de ce type", explique Xavier Becq, maire de Cap d'Ail




Eric Ciotti soutient François Fillon depuis longtemps et il l'écrit. il a été beaucoup moins disert hier soir devant notre micro sur "l'unité" derrière François Fillon.  Si les élus UMP affichent une unité au plan national, celle-ci paraît beaucoup moins évidente localement.

durée de la vidéo: 02 min 01
Polémique affaire Fillon

Intervenants:

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique politique les républicains
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter