Avignon : Nathalie, tétraplégique après un accident, se prépare pour un voyage de 7 mois en Océanie.

Nathalie Filice, tétraplégique à la suite d'un accident de la route se prépare pour un voyage de 7 mois en Océanie pour réaliser un guide de voyage pour personnes à mobilité réduite / © Tetra Trip
Nathalie Filice, tétraplégique à la suite d'un accident de la route se prépare pour un voyage de 7 mois en Océanie pour réaliser un guide de voyage pour personnes à mobilité réduite / © Tetra Trip

Nathalie Filice, tétraplégique à la suite d'accident de la route, et son amie Karen, se préparent pour un voyage en Océanie. Dans un esprit de solidarité, elles vont réaliser un guide de voyage destiné à faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. 

Par Ludovic Moreau

« J’avais l’impression d’être un boulet » se souvient Nathalie lors d’un transfert sanitaire en avion

 ils m’ont portée comme un sac de pommes-de-terre 

Nathalie Filice, 30 ans, est devenue tétraplégique à la suite d’un accident de la route en 2010. Le 17 octobre prochain, avec son amie Karen, elles embarquent pour un long voyage en Océanie. Au programme de ce Road Trip ou plutôt ce Tetra trip : l’Australie, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie Française et la Nouvelle Zélande.

Un guide pratique de voyage


Unpériple entre copines, mais pas uniquement pour le plaisir, elles vont réaliser un guide pratique de voyage pour personnes à mobilité réduite : « nous souhaitons livrer des informations précises sur les bons plans d’hébergements et les sites accessibles en fauteuil » précise Nathalie.

Tour du Monde en Fauteuil
Nathalie Filice, tétraplégique à la suite d'un accident de la route et son amie Karen, se préparent pour un voyage de 7 mois en Océanie. Objectif, réaliser un guide pratique de voyage pour personne à mobilité réduite. Reportage: Frédérique Poret, Ali Matiniky

Facebook et Instagram

Tout au long de leur périple, les deux amies prévoient également de mettre des vidéos et des photos sur leurs comptes Facebook et Instagram. Des documents pour montrer comment réaliser les transferts en avion ou ailleurs par exemple :

trop de personnes dans notre situation ont peur de voyager, peur de ne pas pouvoir se débrouiller

assume Nathalie.

L'association Tetra Trip


Pour réaliser leur guide de voyage et obtenir le soutien de partenaires, Nathalie et Karen ont créé une association, Tetra Trip. Une association destinée à aider les personnes en situation de handicap lors de voyage au bout du monde, mais également pour des voyages au bout de la rue. Dans leur commune de Cabrières d'Avignon (Vaucluse), elles se battent tous les jours pour améliorer l'accessibilité des bâtiments aux personnes en fauteuil roulant.

Sur le même sujet

Centre de soins pour les flamants roses

Près de chez vous

Les + Lus