Aix-en-Provence : l'ancienne sous-préfecture transformée en résidence de luxe

L'hôtel de Valbelle dans le centre historique d'Aix-en-Provence / © Google maps
L'hôtel de Valbelle dans le centre historique d'Aix-en-Provence / © Google maps

Construit en 1655 pour Joseph de Valbelle, marquis de Tourves, l'hôtel particulier, qui abrita l'ancienne sous-préfecture à Aix-en-Provence, va devenir une résidence de luxe. 

Par Annie Vergnenegre

Le groupe Inovalis va transformer l'hôtel Valbelle, qui abrita l'ancienne sous-préfecture dans le centre historique d'Aix-en-Provence, en résidence de luxe, apprend-on ce vendredi dans les Nouvelles Publications. L'hôtel particulier, construit en 1655 pour Joseph de Valbelle, marquis de Tourves, est inoccupé depuis dix-huit mois, depuis le déménagement des services administratifs vers un bâtiment neuf, rue de la Poudrière près de Brossolette.
 

32 logements de standing


Le 3 octobre dernier, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône, propriétaire, a vendu l'édifice de 1 849 mètres carrés à la société Mignet Aix 24 pour un montant de 9 millions d'euros. Le projet de cette filiale du groupe Inovalis serait selon le site d'information de "revendre les lots à des particuliers en quête de défiscalisation pour qu'ils transforment les anciens bureaux en appartements de luxe".

Au total, le projet prévoit la création de 32 logements de grand standing en lieu et place de l'hôtel situé au 22-24 rue Mignet et rue Lisse-Saint-Louis. L'escalier à gypseries de l'hôtel de Valbelle est classé et le  "chantier complexe" "se déroulera sous l'œil vigilant de l'architecte des bâtiments de France" croit savoir la rédaction des Nouvelles publications.


Sur le même sujet

La gestion des groupes de supporters à l'OM

Près de chez vous

Les + Lus