Incendie près d'Aix en Provence : deux villages, St Cannat et Eguilles, sauvés des flammes

Le feu a repris cette après- midi / © France 3
Le feu a repris cette après- midi / © France 3

Deux villages provençaux sont au centre de l'actualité depuis 24 heures. Saint- Cannat et Eguilles, deux communes qui se situent au coeur de l'incendie qui a ravagé près de 750 hectares de forêts, non loin d'Aix en Provence. Grâce à l'ensemble des secours, on ne déplore que des dégâts matériels. 

Par Jacques Paté

C'est un village de 8000 habitants des Bouches-du-Rhône et depuis 24 heures c'est l'objectif numéro 1 des secours : sauver Eguilles du feu qui menaçait jusqu'aux portes des habitations. 8 kilomètres seulement séparent Eguilles de Saint- Cannat, l'épicentre de l'incendie.  Certains habitants  malgré la menace, ne voulaient pas quitter leurs maisons, peur de tout perdre, leurs biens , leurs animaux. Mais les autorités en ont décidé autrement et ont obligé les habitants en péril à quitter les lieux d'urgence. En arrosant et en inondant au maximum le terrain, les pompiers sont parvenus à stopper la progression des flammes et les  150 habitations  menacées dans les deux bourgs. Le mistral qui s'est apaisé a fortement contribué à une maîtrise rapide du sinistre, relativement rapidement.

Selon notre équipe de reportage qui l'a constaté sur place, deux maisons habitées par des familles sont entièrement détruites , ainsi qu'une maison désaffectée et un hangar. 


L'incendie reprend dans le secteur de St Cannat / © France 3
L'incendie reprend dans le secteur de St Cannat / © France 3

Notre équipe a constaté également une reprise du feu comme le montre la photo ci-dessus. mais globalement, l'incendie est maîtrisé. 

Dans un communiqué, la mairie d'Eguilles donne ces précisions: 

" Le domaine de Saint Martin a été épargné, mais ne pourra accueillir le centre aéré pendant quelques jours.Les enfants seront donc accueillis à l'école du Cros à compter du lundi 17 juillet, aux horaires habituels. "


Le très grave incendie qui a touché la commune n'a heureusement pas fait de victime, grâce à l'intervention rapide et massive des services de secours. Seuls des dégâts matériels et environnementaux restent à déplorer.
© France 3 Provence Alpes
© France 3 Provence Alpes

Perché à 300 mètres d’altitude, entouré de champs et de forêts, le village d'Eguilles possède un belvédère remarquable offrant une vue exceptionnelle sur la campagne provençale. une campagne aujourd'hui défigurée par le feu du 15 juillet 2017. 




Sur le même sujet

Adieu le stade du Ray à Nice

Près de chez vous

Les + Lus