Journée mondiale du don du sang à Aix-en-Provence

Journée mondial du don du sang 2017 / © BONNIERE PASCAL / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
Journée mondial du don du sang 2017 / © BONNIERE PASCAL / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

La journée mondiale du don du sang, c'est ce mercredi 14 juin. En région PACA, le déficit est récurrent. Toute la journée, des collectes sont organisées un peu partout. A Aix-en-Provence, la collecte s'est installée sur les allées provençales pendant 5 jours.

Par Nathalie Deumier

L'Etablissement Français du Sang redouble d'imagination pour communiquer. Les réseaux sociaux apparaissent évidement comme les outils idéaux pour attirer les jeunes. Alors, on fait une photo après son don pour la partager sur les réseaux... Autre nouvelle technique  : le missing type. Des entreprises ou institutions enlèvent de leur nom les lettres A, B et O, comme les groupes sanguins. Ce qui donnerait Fr nce 3, par exemple.  

Le changement se retrouve aussi dans les relations entre les donneurs et le personnel médical. Plus chaleureux, voire amical. Par conséquent, les donneurs se sentent moins stressés. 

La région PACA n'est toujours pas auto-suffisante pour cette précieuse matière. Pour cela, il faudrait trouver chaque jour 1000 donneurs. Les habitants de la région ne manqueraient pas de générosité mais seraient noyés par une multitudes d'informations (pour ce qui concerne les citadins.) Et c'est ainsi que nous revenons sur le thème de la communication.

Un reportage d'Ali Martiniky et Alban Poitevin : 

Don du sang à Aix-en-Provence
C'est la journée mondiale du don du sang. La région Paca en a besoin car le déficit y est récurrent. Toute la journée, des collectes sont organisées un peu partout.

A lire aussi

Sur le même sujet

Concert de Céline Dion à Marseille 18 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus