Arles : le programme de la Feria de Pâques dévoilé

© France 3
© France 3

Cette année la Feria de Pâques à Arles se tiendra du 14 au 17 avril. Avec un hommage au matador Manolete, dont on célèbre le 100ème anniversaire de sa naissance. La Feria d’Arles se compose de deux évènements majeurs : la tauromachie dans les Arènes et les festivités dans le centre-ville.

Par Sidonie Canetto

Traditionnellement, les Feria d’Arles sont composées de courses camarguaises, de Novilladas et de corridas.
La Feria d’Arles est l’une des principales fêtes tauromachiques organisées en France. Elle prend place deux fois par ans dans la ville d’Arles, dans les Bouches-du-Rhône, en mars-avril pour la Feria de Pâques, et en septembre pour la Feria du Riz.

Des courses de taureaux ont lieu à Arles depuis les années 1830, dans les Arènes d’Arles, considérées depuis comme plaza de toro, mais c’est véritablement depuis 1965 que la Feria d’Arles a pris toute son ampleur. Depuis 1965 en effet, le Comité de la Feria se charge d’organiser les festivités autour de la tauromachie et de structurer la foule d’événements qui se déroulent en dehors des arènes

En dehors des Arènes, la Feria d’Arles propose de nombreux événements et animations, abrivados, penas, bodegas, bandas, bandido, aubade, encierro, concerts, feux d’artifices... Un programme d’animations très chargé qui conviendra à toute la famille.

Programme de la Feria de Pâques


vendredi 14 avril à 16h : course camarguaise, « les adieux de Ratis », avec notamment Mignon, de la manade Cuillé et du côté des raseteurs, Joachim Cadenas.
samedi 15 avril à 16h30 : corrida avec six toros de Garcia Jimenez pour Juan Bautista, Jose Maria Manzanares et Andres Roca Rey.
dimanche 16 avril à 11 h : novillada piquée avec les toros de six ganaderias françaises pour Andy Younes, Tibo Garcia, Adrien Salenc.
dimanche 16 avril à 16h30 : corrida avec 6 toros de Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce, Alejandro Talavante et Thomas Joubert.
lundi 17 avril à 11h : rejon avec 6 toros Bohorquez pour Joao Moura, Leonardo Fernandez et Léa Vicens.
lundi 17 avril à 16h30 : corrida avec 6 Pedraza de Yeltes, pour Morenito de Aranda, Ivan Fandino, Roman.

ACCÈS ET INFOS PRATIQUES


En train : La gare ferroviaire (avenue Paulin Talabot) est située à une dizaine de minutes à pieds du centre-ville et elle est desservie par : le TGV (deux allers-retours par jour Arles>Paris) ; les grandes lignes (Intercités entre Bordeaux et Marseille, Clermont-Ferrand et Marseille et Luxembourg ou Strasbourg et Nice-Ville) ;
le réseau TER PACA.
Navettes gratuites : De minuit à 3h du matin au départ du parking Gabriel-Péri, avenue Maréchal-Leclerc. Stops à Mas-Thibert, Moulès, Raphèle, Salin-de-Giraud, Saint-Martin-de-Crau, Les-Saintes-Maries-de-la-Mer et Tarascon.
Bus : Transports à 22h, minuit et 2h du matin au départ du parking Gabriel-Péri, avenue Maréchal-Leclerc. Stops à Port-Saint-Louis (L 21) et de Salon, par les Alpilles (L 29). Tarif unique : 2€.
En taxis : Départs depuis le pôle sécurité routière (boulevard des Lices, entre la Poste et le poste de secours).

Parkings gratuits : Dans le quartier de Chabourlet situé au sud de la rue Émile-Fassin, autour de la place Gabriel-Péri, de l’avenue du Maréchal-Leclerc, de l’avenue Stalingrad et de la place Saint-Pierre (Trinquetaille). Parkings gratuits en périphérie : Salvador Allende (Avenue Salvador-Allende, 65 places), Yvan Audouard (Route de la Crau, 234 places), Gare SNCF (Avenue Paulin-Talabot, 120 places).

Attention : le centre-ville est piétonnier durant les Feria d’Arles, dans la zone délimitée par le Rhône, la rue Gambetta, les boulevards Clemenceau (entre le boulevard des Lices et la rue Gambetta), des Lices, Émile-Combes, montée Vauban incluse et la place Lamartine.



Sur le même sujet

Activités rugby sur Promenade du Paillon

Près de chez vous

Les + Lus