Le pari réussi des tomates “zéro pesticide” des frères Clément à Raphèle-lès-Arles

C'est la saison de la tomate ! A Raphèle-lès-Arles, deux frères agriculteurs les cultivent hors-sol sans pesticide avec des « écoserres ». Un procédé unique en France, lancé il y a 4 ans. C'est la première année que leurs tomates sont sur le marché. 

Par Annie Vergnenegre

Vincent et Davy Clément sont fiers de présenter leur première récolte de tomates "zéro pesticide". Les efforts des deux frères, agriculteurs à Raphèleslès-Arles près d'Arles, ont porté leurs fruits. Il y a 4 ans, ils ont inventé les "écoserres", un procédé unique en France qui a pour objectif de réduire l'impact environnemental de leurs cultures intensives.

Alternative au Bio


Ces tomates ne peuvent pas avoir le label "bio" car elles sont cultivées hors-sol, mais un label "zéro pesticide" est en projet. La prodution des frères Clément ouvre une nouvelle voie, entre le bio et la culture traditionnelle. Tous les 15 jours, un laboratoire indépendant vient faire des prélèvements aléatoires et vérifie l'absence de 220 pesticides.

12 variétés Cerise ou cocktail


Les Clément produisent 2000 tonnes de tomates non traitées, 12 variétés de tomates Cerise ou tomates cocktail. Ils font partie du réseau Rougeline qui regroupe deux coopératives et 30 producteurs dans la région. Ils sont présents dans les grandes surfaces, identifiables à leurs photos sur les emballages !

Reportage de Mariella Coste et Jérémie Hessas :
Tomates sans pesticides


Sur le même sujet

Odeurs d'égouts à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus