Le foin de Crau : une AOP unique au monde

© wikipedia communs
© wikipedia communs

Le foin de Crau est le seul nutriment animal à bénéficier d'une AOP, appellation d'origine protégée. Il est apprécié pour ses qualités nutritionelles par les éleveurs de chevaux de courses. Il pousse dans la vallée de la Crau entre Salon-de-Provence et Arles.

Par Jacques Paté

Peu ou pas de pesticides, irrigué par les eaux de la Durance , composé de 20 à 40 plantes différentes, le foin de Crau est une petite gourmandise bien protégée. Il est cultivé dans le sud de la France entre la Camargue et les Alpilles au coeur d'une vaste plaine de 52.000 hectares.


 

Un foin riche en histoire


Ce foin est reconnu en AOC et en AOP. Il a obtenu son Appellation d'Origine Contrôlée et son Appellation d'Origine Protégée (niveau européen) en 1997. Il s'agit du premier et du seul aliment pour animaux à obtenir un tel label de qualité. La création du syndicat des agriculteurs d'Arles et de Saint-Martin-du-Crau remonte à 1894 : objectif, améliorer les techniques de production.


Une petite production très demandée


Ce foin particulier provient de 14.000 hectares de prairies. La production est de 110.000 tonnes par an. Une étude sur l'alimentation des chevaux démontre les qualités de ce foin qui assurent une bonne santé aux équidés sans recourir à des compléments alimentaires.  Il est utilisé dans toutes les plus grandes écuries de course, en France et dans le monde entier. Sa composition floristique ( 20 espèces végétales),  son mode de production raisonné, irrigué par les eaux riches de la Durance,  dans les plaines de la Crau confèrent des qualités exceptionnelles à ce fourrage. Très riche en matières azotées et surtout minérales, ce foin est une vraie gourmandise pour tous les animaux. 

 Ce qu'il faut savoir en 3 points sur le foin de Crau 


Un mouton mange 5 kilo de foin par jour, coût 1 euro pour du foin de Crau 
Les clients sont la région parisenne, la Savoie, les Emirats et l'Atabie Saoudite.
Son taux en calcium est 3 fois supérieur au foin classique

Sur le même sujet

Deux fans de Céline Dion à Nice (06)

Près de chez vous

Les + Lus