Incendie Aubagne : “le trafic ferroviaire a complètement repris ”: porte parole SNCF

Les voyageurs au départ de Marseille Saint-Charles en fin de matinée, dimanche 20 août / © Photo Patricia Seard
Les voyageurs au départ de Marseille Saint-Charles en fin de matinée, dimanche 20 août / © Photo Patricia Seard

Le trafic ferroviaire a été rétabli entre Marseille et Nice ce dimanche en milieu de journée, après avoir été interrompu samedi soir, 19 août, en raison de l'incendie qui a ravagé 240 hectares près d'Aubagne dans les Bouches-du-Rhône et bloqué plusieurs milliers de personnes dans les gares.

Par Marc Civallero avec AFP

"Le trafic a complètement repris", a déclaré un porte-parole de la SNCF Paca vers 13H30 ce dimanche 20 août. "Les pompiers des Bouches-du-Rhône nous autorisent à une reprise progressive des circulations", avait déclaré la SNCF en fin de matinée, alors qu'environ 1.300 personnes étaient toujours bloquées en gare de Marseille, 1.700 à Toulon, et 370 à Nice à bord d'un TGV.

La ligne SNCF Paris-Nice via Marseille avait été interrompue dans les deux sens hier soir, samedi 19 août,en raison de ce feu de forêt "Une petite dizaine de trains" ont été bloqués et "réintroduits dans le plan de transport ce matin, bien évidemment en leur donnant la priorité", a déclaré un autre porte-parole de la SNCF, précisant que presque 300 cheminots avaient été mobilisés dans la nuit pour assurer l'accompagnement des voyageurs.

"Tous les voyageurs peuvent aller sur le site ou l'application SNCF et en renseignant leur numéro de dossier ils pourront bénéficier d'un remboursement", a précisé ce porte-parole. "Toute ma solidarité avec les voyageurs impactés et mes remerciements aux pompiers et agents SNCF mobilisés sur le terrain", a déclaré sur Twitter dimanche matin la ministre des Transports Elisabeth Borne.

Le point depuis la gare Saint-Charles ce matin en fin de matinée avec Mélanie Frey et Gaëlle Cara
Incendie Aubagne : reprise du trafic

Les voyageurs ayant passé la nuit dans des rames d’attente, en gare, seront intégralement remboursés au titre de la Garantie Ponctualité. Pour les autres voyageurs retardés, des remboursements seront proposés au prorata du retard de leur train à l’arrivée. Les voyageurs pourront faire leur demande dès leur arrivée en gare et dans les 60 jours suivants. Le montant de la compensation sera calculé selon les modalités suivantes :
De 30 minutes à 1 heure de retard : remboursement à hauteur de 25% en bon d'achat
De 1 heure à 2 heures de retard : remboursement en bon d'achat ou virement à hauteur de 25%
De 2 heures à 3 heures de retard : remboursement à hauteur de 50% en bon d'achat ou virement
Plus de 3 heures de retard : remboursement à hauteur de 75% en bon d'achat ou virement

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