Lançon-Provence : au secours de l'église Sainte-Julitte

L'Eglise Sainte Julitte / © Photo Henri Seurin
L'Eglise Sainte Julitte / © Photo Henri Seurin

La commune de Lançon-Provence se mobilise pour son église, qui menace de s'effondrer. Pour l'aider, la Fondation Patrimoine lance une souscription pour pouvoir entamer les travaux nécessaires. 

Par Ghislaine Milliet

L'église paroissiale de Lançon-Provence, dédiée à Sainte-Julitte et à Saint-Cyr, a été construite au XIVème siècle sur un éperon rocheux au centre du village. 
Elle repose en partie sur un rocher, et pour l'autre partie sur un sol plus meuble. Conséquence : l'édifice menace de s'ouvrir en deux.
Après 6 siècles d'existence, suite à de nombreuses transformations et victime d'un entretien insuffisant, l'édifice est devenu dangereux à l'usage. 

Les désordres impactent aujourd’hui la structure même du bâtiment et sont susceptibles d’affecter la sécurité des pratiquants

peut-on lire sur le site de La Fondation du Patrimoine, qui appelle à une souscription ,pour sauver Sainte-Julitte.
La commune de Lançon-Provence a décidé de la fermeture de son église en 2015, en attendant de s'attaquer aux travaux évalués à
2 millions 500 000 euros. 
Comme pour chaque bâtiment religieux, le conseil départemental et la région participeront à hauteur de 80 % du coût global.
La municipalité doit apporter les 20 % restants. Pour l'aider, la Fondation de France a donc lancé une souscription sur son site.
© Photo Henri Seurin
© Photo Henri Seurin


Sur le même sujet

Copie de la Coupe du Monde au Mucem

Près de chez vous

Les + Lus