De l'eau de mer se transforme en énergie pour un quartier de Marseille

© Massileo
© Massileo

L'énergie renouvelable, c'est ce qui alimentera le futur quartier Euroméditerranée 2 à Marseille. Les habitants pourront à terme se chauffer grâce à l'eau de mer. Le procédé est unique en France pour une telle superficie.

Par Nathalie Deumier

Comment ça marche ?


Sur le Grand Port Maritime de Marseille, un important réseau de tuyaux récupère l'énergie de la Méditerranée. Les travaux sont terminés pour ce projet unique en France. 

C'est une première en thalassothermie couplée en réseau d'eau tempérée sur un périmètre aussi vaste,


explique Charles-Antoine Raclet, directeur de projet Optimal Solutions. 

Un kilomètre plus loin, une partie du quartier Euromed 2 est désservi en énergie.


La Thalassothermie


A 4 mètres de profondeur, l'eau de mer est pompée et filtrée avant de passer dans un échangeur de calories. L'eau de mer est ensuite rejetée et ses calories alimentent une boucle d'eau tempérée. C'est avec cette eau tempérée que les sous-sols des bâtiments sont alimentés. Ces pompes permettent de refroidir ou réchauffer l'eau selon les besoins : climatisation ou chauffage. Ce projet est mené par Massileo, une filiale d'EDF.

L'innovation de ce système, c'est la solidarité énergétique. La chaleur produite pour climatiser des bureaux pourra servir à générer de l'eau chaude pour les logements. Le prix est similaire à celui des énergies traditionnelles.  

© Massileo
© Massileo

Le coaching énergétique


Les utilisateurs de cette énergie seront accompagnés pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de gaspillage. Un boitier dans leur domicile leur permettra de suivre leur consommation d'énergie en temps réel. Lorsque la consommation moyenne sera dépassée, un coaching sera réalisé pour faire baisser cette facture énergétique.

Cette innovation permettra de réduire le CO2 de 80%. Le périmètre des bâtiments concernés est aujourd'hui de 58 000 m2. A terme, elle sera de 50 hectares. 
 

Le reportage de Marie Bail et Xavier Schuffenecker :

Massileo
Chauffer ou climatiser des bâtiments à Marseille avec l'eau de mer, c'est plus qu'un projet, c'est une première en France.
Intervenants du reportage :
- Charles-Antoine Raclet, directeur de projet Optimal Solutions
- Laure-Agnès Caradec, présidente d'Euromed

A lire aussi

Sur le même sujet

Premières maraudes avec la Croix Rouge

Près de chez vous

Les + Lus