Au port de la Pointe-Rouge à Marseille, l'Institut national de la plongée professionnelle, l'INPP, ouvrait ses portes au public ce samedi à l'occasion de son 35e anniversaire. Plusieurs activités étaient proposées, comme la découverte du scaphandrier.
L'INPP fêtait ses 35 ans ce samedi. Le public était invité à découvrir l'univers de la plongée : conférences, projections de film sur l'univers sous-marin et une multitude d'animations comme des baptêmes en "tourelle", des caissons présurisés qui permettent les activités industrielles sous la mer.
Egalement, le baptême en scaphandrier est l'activité phare de cet après-midi portes ouvertes. L'équipement pèse une trentaine de kilos dans sa version légère.
Depuis 35 ans, l'INPP a formé quelques 7000 plongeurs qui travaillent dans le monde entier : des photographes sous-marins, des médecins, des techniciens, des archéologues... Une réussite dont se félicite Eric Albier, directeur de l'institut.
Reportage
Pour fêter ses 35 ans l'INPP ouvrait ses portes au public. Un centre de formation pour plongeurs professionnels qui a une réputation mondiale. Le responsable de la formation n'est autre que Théo Mavrostomos, le seul homme au monde a être descendu à -401 mètre en caisson hyperbare, il était à l'époque plongeur à la Comex.
Reportage de Gilles Guerin et Sidonie Canetto, en interview Titouan, qui fait un baptême de scaphandre et Théo Mavrostomos.
Retrouvez l'interview en direct dans le journal Provence Alpes d'Eric Albier, directeur de l'Institut National de la Plongée Professionnelle.