Macha Makeïeff met en scène “La fuite” à la Criée à Marseille

© F 3
© F 3

"La Fuite" de Boulgakov, la nouvelle pièce jouée  au théatre de la Criée à Marseille se déroule en Russie, en 1920.  Macha Makeïeff met en scène la guerre entre les Russes blancs, les partisans du Tsar et les Bolchéviques. Une tragi-comédie drôle et boulversante.

Par Annie Vergnenegre

La pièce se déroule en Crimée, en 1920. Après le coup d'état bolchévique, pour les "Russes blancs" la seule issue, c'est la fuite vers la Crimée, Sébastopol, Constantinople, puis Paris.  En huit songes fantastiques, entre cauchemars et illuminations, Boulgakov transfigure le chaos d’une déroute.

La Fuite, la nouvelle pièce mise en scène par Macha Makeïeff au théatre de la Criée  est adaptée de l'oeuvre de Boulgakov, une oeuvre "alerte au style brillant et insolent, ne sera jamais jouée du vivant de son auteur, victime visionnaire de la censure et de l’arbitraire staliniens". 

Reportage de Jérémie Hessas et de Ghislaine Millet :
"La fuite" au théatre de la Criée à Marseille
La Fuite, la nouvelle pièce de théâtre jouée à la Criée à Marseille est adaptée et mise en scène par Macha Makaïev, la directrice du théâtre.  - Jérémie Hessas et Ghislaine Millet

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Saison des champignons

Près de chez vous

Les + Lus