Récits d'une jeunesse exilée : jeunes migrants à Marseille

Regardez ce lundi 20 novembre après Soir 3, un film de Rachid Oujdi qui dévoile avec pudeur le quotidien de jeunes migrants arrivés à Marseille. Ils sont mineurs et viennent d'Afrique, de Turquie, du Moyen-Orient ou d'Asie. 

Par Pernette Zumthor

On les appelle les « mineurs isolés étrangers ». Des jeunes de moins de 18 ans venus seuls en France pour tenter d’y construire un avenir.
Venant principalement d’Afrique et du Moyen-Orient, ces voyageurs sans bagage ni visa débarquent à Marseille, au terme d’un long périple.
Mohammad est afghan, il a 16 ans et a entrepris le voyage de l'Europe après la mort de son père. Parti avec son frère, il n'a plus de nouvelles de lui depuis 6 mois et ne sait s'il pourra le revoir.

Découvrez ici des extraits.

En attendant leur majorité, ils sont placés sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance. Commence alors pour eux un autre périple…
Car avant « la mise à l’abri », qui peut prendre plusieurs mois, ces jeunes subissent plusieurs rudes épreuves : la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions qui, parfois, semblent oublier que la France est signataire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant stipulant que
Tout mineur doit être protégé quels que soient son sexe, sa religion, ses origines, sa nationalité 
Sans oublier le fait qu’une fois majeurs, ils n’auront peut-être pas la possibilité de rester sur le territoire français : un double paradoxe dont ils sont l’objet.
Omar, 15 ans, algérien, erre dans les rues de Noailles dans l'attente d'un hébergement en foyer. Il doit faire face très fréquemment à des "recruteurs" de type mafieux.

Tourné avec pudeur et sensibilité, le documentaire dévoile le quotidien de ces jeunes et des professionnels de terrain qui tentent de les aider. Un film qui nous interpelle et pose de nombreuses questions sur ces jeunes migrants qui restent avant tout des enfants.

Ce lundi 20 novembre après Soir 3


Récits d'une jeunesse exilée│j'ai marché jusqu'à vous, est un film de Rachid Oujdi
Coproduit par Comic Strip Production │France Télévisions │ LCP Assemblée nationale
Avec la participation du CNC et de la Procirep/Angoa




















Sur le même sujet

AIRPACA POLLUTION BATEAUX DE CROISIERE

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne