Vous ne pouvez plus garder votre animal ? La SPA vous propose une procédure d'abandon

© MaxPPP
© MaxPPP

Si vous ne pouvez plus garder votre animal et que vous souhaitez l'adandonner. La Société Protectrice des Animaux présente une procédure d'abandon pour la somme de 75 euros. L'animal pourra être soigné et adopté par une nouvelle famille. Voici comment faire.

Par Fiona Unewisse

Vous ne le saviez pas ? Il existe une procédure d'abandon pour les animaux à la SPA. Pour cela il suffit de vous rendre dans un de ses centres avec votre animal, ses papiers et les informations le concernant : il est donc nécessaire de savoir s'il s'entend avec les autres animaux, avec les enfants, s'il est plutôt calme ou excité...


Le coût de l'abandon est de 75 euros


75 euros c'est la somme que demande la SPA lors de l'abandon. Cette somme sert à identifier l'animal s'il n'a pas des papiers, à le vacciner, ou à procéder à la bobologie, c'est-à-dire la coupe des ongles, si l'animal a des blessures, s'il a la galle dans les oreilles ou tout autres petit bobos. 


Le propriétaire ne pourra plus adopter a la SPA 


Pendant la procédure, les coordonnés de la personne qui abandonne l'animal sont prises afin que la SPA ait une traçabilité. Vous ne pourrez donc plus, suite à l'abandon, adopter de nouveaux animaux à la SPA. 

Abandon "sauvage"

Abandonner son animal dans la rue est interdit par la loi.  L'animal se trouve alors en situation de divagation. Quand bien même l'animal est abandonné dans la rue, s'il est tatoué la fourrière sera en capacité de retrouver le propriétaire et de le punir d'une amende. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Extension à Monaco, le béton coulé à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus