Métropole Aix-Marseille : un pass transports unique en février 2018

Le transport en commun en tout illimité, c'est pour bientôt. Métro, bus, vélo, parc relais, navettes vers l'aéroport et TER dans les 92 communes de la Métropole Aix-Marseille, le tout pour 68 ou 73 euros par mois

Fini le casse-tête des changements de réseaux, des abonnements multiples, à partir de février 2018, un pass unique va permettre de voyager sur l'ensemble du territoire de la Métropole Aix-Marseille.  Que ce soient les réseaux urbains, RTM, Aix en bus, Ulysse, Ciotatbus, etc. ou les autocars du réseau Cartreize, un seul ticket sera nécessaire même en cas de changement de réseaux. Les navettes aéroport, les TER de la SNCF sont inclus dans le pass unique, mais aussi les parkings-relais, les vélos en libre-service et les parcs à vélos.
Lobjectif de la Métropole est de convaincre les habitants de se déplacer en transport en commun et de les inciter à multiplier les modes de déplacement même le vélo. Cette mesure va changer le quotidien de milliers de personnes qui se déplacent chaque jour sur le territoire.

Au-delà de l'amélioration de la mobilité, l'objectif est de mettre fin au tout voiture, de décongestionner le territoire et de permettre aux habitants de mieux respirer

précise Jean-Pierre Serus, vice-président transport de la Métropole.

Un pass plus économique

Un pass unique en tout illimité pour 73 euros par mois ou 68 euros si l'abonnement est pris à l'année. Par rapport aux tarifs actuels, cette mesure représente une économie de 15 à 35 euros par mois en fonction des trajets. L'offre tarifaire devrait s'enrichir avec notamment un tarif jeune et un tarif à l'unité pour les déplacements exceptionnels ou les touristes par exemple.

Le projet transport soumis au vote des conseillers métropolitains jeudi 19 octobre

La grande priorité de la Métropole, se sont les transports

répète Jean-Claude Gaudin, Président de la Métropole Aix-Marseille. Le projet de pass unique sera voté par les conseillers métropolitains jeudi prochain, le 19 octobre, dans un contexte budgétaire compliqué. La Métropole doit réaliser 13 milliards d'économies de fonctionnement d'ici la fin du quinquennat. Sagissant des transports, le financement des projets promis par l'ancien gouvernement Ayrault n'est toujours pas arrivé dans les caisses de la métropole.
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