La banlieue de tous les possibles ce mercredi dans In Situ

Dans ce nouveau numéro d'In Situ, Marie-Sophie Lacarrau vous propose de découvrir autrement les banlieues françaises, de décrypter qui sont ces entrepreneurs qui font de l’étiquette « banlieue » un atout pour rivaliser avec les puissants leaders mondiaux. A voir demain après le Soir 3.

Par Pernette Zumthor

C’est dans les 741 quartiers dit « sensibles » que le taux de création d’entreprise est le plus fort : + 24% en un an.
On compte 171 000 entreprises en banlieue. Plus de la moitié des entrepreneurs sont issus des banlieues et plus de la moitié encore sont autos entrepreneurs : 53% contre 43% sur le global.
La banlieue de tous les possibles
In Situ / 31 mai après Soir 3
Des entrepreneurs motivés malgré un obstacle majeur : la réticence des banques à les soutenir. Seuls 23% ont été aidés par les banques contre 90% sur le reste du territoire. 9 sur 10 ont alors investi leurs fonds propres. Des entrepreneurs qui ont su prendre des risques !

L’incubateur de Marseille

Un reportage de Sophie Accarias - Rédaction de France 3 Provence-Alpes
A la Cabucelle, dans les quartiers Nord de Marseille, un bâtiment tout neuf a marqué récemment l’arrivée d’une pépinière d’entreprise : le carburateur. Des starts-up de tous styles (alimentation, communication, confection, etc..) donnent un nouveau souffle à ce territoire en difficulté. Entre les entrepreneurs venus d’ailleurs, les postulants à de nouveaux projets et le voisinage immédiat, une nouvelle alchimie est peut-être en train d’apparaître.
Voir un extrait :
L'incubateur de la Cabucelle
Un reportage de Sophie Accarias

Une école connectée

Un reportage de Sofian Aissaoui - Rédaction de France 3 Franche-Comté
Dans un quartier de Besançon, Fabrikaweb Kids propose des ateliers pour initier les plus jeunes au monde du numérique. Les créateurs de ces ateliers veulent donner une chance aux enfants d’élargir leur horizon ; envisager peut-être des métiers auxquels ils ne se croient pas forcément destinés ; dans le monde du jeu vidéo ou de l’informatique par exemple.

Un terrain de réussite

Un reportage de Arnaud Wust - Rédaction de France 3 Picardie
L’autre secteur de tous les records en banlieue est le service aux entreprises : conseil en informatique, communication, nettoyage ou encore gardiennage. Portrait de Mohammed, un patron hors-norme qui a su prendre des risques, il s’est battu pour monter sa société de nettoyage. Aujourd’hui, il emploie 160 personnes. 

La ressource humaine

Un reportage de Mathieu Caillaud - Rédaction de France 3 Paris Ile-de-France
Mozaik RH est le seul cabinet de recrutement spécialisé qui cible les jeunes diplômés des quartiers populaires. Parfois confrontés à la discrimination, ces jeunes sont accompagnés dans leur  travail de recherche d’emploi grâce à des stages, des formations et des démarches de l’agence auprès des entreprises. Objectif : faire de la diversité une source de la performance économique.

In Situ, là où bat le coeur de l'économie
Un magazine présenté par Marie-Sophie Lacarrau
A voir mercredi 31 mai après le Soir 3 et en replay ici

Sur le même sujet

Centre de soins pour les flamants roses

Près de chez vous

Les + Lus