Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

La chèvre du Rove : star du salon

Chèvre du rove avec ses cornes de Lyre / © Vincent Enjalbert
Chèvre du rove avec ses cornes de Lyre / © Vincent Enjalbert

La chèvre du Rove est reconnaissable entre toutes par ses cornes majestueuses. Originaires d'un village près de Marseille, elles ont failli disparaitre mais des éleveurs font renaitre cette race rustique réputée pour sa viande et son lait. 

Par Jacques Paté

D'immenses cornes en forme de lyre, d'une envergure d'un mètre cinquante, les chèvres du Rove s'imposent en majesté au salon de l'agricuture à Paris. Rove, ce petit village près de Marseille, est le berceau historique de cette race rustique. La légende raconte qu'un bateau grec, chargé de ces chèvres, aurait  échoué dans la baie de Marseille. C'était il y a 4000 ans. Aujourd'hui, ces caprins gambadent toujours dans les collines de Provence, en liberté. Pourtant cette race a bien failli disparaitre à cause de leurs cornes quelquepeu encombrantes. De nos jours, la transhumance des troupeaux s'effectuent par camions et leurs grandes cornes s'avèrent handicapantes pour leur transport. Des cornes pourtant bien utiles pour se défendre ou se battre dans les collines.
Luc Bourgeois, élève 50 chèvres à Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône.  

Je suis  fier d'avoir conservé une race qui était en voie d'extinction. Mes Rove sont  rustiques, elles produisent en ne mangeant que de l'herbe, ce sont des marcheuses tout-terrains! 


C'est dans le bassin méditerranéen que se concentre l'élevage de cette race qui a l'avantage de vivre dehors toute l'année . Elle a un rendement fromager important, on la retrouve donc aussi dans les Savoies.

On les rencontre aussi bien pâturant  la garigue ou les alpages revêtues de leurs robes couleur marron et noir, ou mouchetée. Leurs cornes sont uniques et les éleveurs cherchent à obtenir les plus belles possibles, réel motif de fierté.  Pour toutes leurs qualités en matière de production de viande ou de lait, les éleveurs se sont battus depuis 20 ans pour leur résurrection. On dénombre 10.000 chèvres du Rove partout en France. La brousse du Rove est un délice. Ce fromage frais a donné l'expression "A l'heure des brousses" qui signifie "dès potron-minet". 

A lire aussi

Sur le même sujet

Christian Estrosi réélu maire de Nice

Près de chez vous

Les + Lus