Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Comment bien vieillir centenaire

Louis Souchon, 103 ans. / © F3
Louis Souchon, 103 ans. / © F3

Les 2es Assises nationales du vieillissement se tiennent pendant deux jours à Marseille. La France compte 21 000 centenaires, parmi eux Louis Souchon, un habitant du Lavandou qui nous livre le secret de sa longévité.

Par Annie Vergnenegre

Marseille accueille mardi et mercredi les deuxièmes Assises nationales du vieillissement. La France compte 1.400.000 habitants âgés de plus de 85 ans et c'est aussi le pays européen qui compte le plus de centenaires. On estime que leur nombre pourrait atteindre 270 000 en 2070, soit treize fois plus qu’aujourd’hui.

Louis Souchon a 103 printemps, il vit au Lavandou dans le Var. L'agrégé de géographie se porte comme un charme. Il vit seul dans sa maison mais n'est pas isolé pour autant. Ses voisins et amis ne sont jamais loin et son infirmier vient chaque jour pour une visite.
"Je veux garder mon autonomie, pour moi le pire qui pourrait m'arriver ce serait de la perdre et non pas de mourir", insiste Louis.

Louis aime à regarder son album souvenir. La femme qui a partagé sa vie pendant 56 ans, Thérèse, une artiste lyrique, y occupe une bonne place. Et quand Louis fredonne les airs qu'il a partagés avec elle
sur scène, il retrouve une seconde jeunesse. 

Sport et lecture

Louis est un centenaire actif. Il peint, parle cinq langues, et c'est sans doute ce qui entretient si bien sa mémoire. Et puis, il ne néglige pas l'activité physique. "Je commence par 70 mouvements avec les altères, dit-il en joignant le geste à la parole,  et il s'impose une demi-heure de marche quotidienne.

La lecture occupe une place importante dans sa journée. Louis est un insatiable lecteur, il possède 30.000 livres. Peut-être écrira-til un jour ses mémoires, mais pour l'heure, il n'est pas tout à fait mûr.... 
Reportage de Claire Lacroix et Valérie Bour : 
Secrets de forme d'un centenaire

 

Christian Estrosi réélu maire de Nice

Près de chez vous

Les + Lus