Un Ferry secoué dans le port de Marseille : que s'est il passé ?

Evacuation depuis 8h30 ce dimanche matin, au niveau de la porte 4, du Port de Marseille. Les passagers du bateau le Jean Nicoli, à destination de la Corse ont été évacués. 

Alerte à la bombe sur le Jean Nicoli. Un choc violent a fait bouger le bateau peu avant 9h ce dimanche matin. Les agents de nettoyage ont fortement ressenti ce choc et ont été évacués
Pompiers, démineurs et gendarmes sont sur place
Alerte à la bombe sur le Jean Nicoli. Un choc violent a fait bouger le bateau peu avant 9h ce dimanche matin. Les agents de nettoyage ont fortement ressenti ce choc et ont été évacués Pompiers, démineurs et gendarmes sont sur place © Mariella Coste
77 passagers, des membres d'équipage, étaient à bord du ferry Jean Nicoli (compagnie Corsica Linea) qui arrivait de Corse et rentrait dans le port de Marseille. Après avoir entendu un "bruit sourd", les membres de l'équipage ont donné l'alerte. A l'arrivée en rade de Marseille le bateau a été évacué. Sur le quai, la cinquantaine de passagers qui attendaient pour embarquer, ont eux aussi été évacués de la zone. 

La détonation viendrait d' une vieille munition

La détonation ressentie à bord, serait due à l'explosion d'un engin explosif de la seconde guerre mondiale, a-t-on appris de sources concordantes via l'AFP.
Une explosion accidentelle qui n' a fait aucun blessé ni dégat matériel. Une munition, qui doit dater de la seconde guerre, aurait explosé en profondeur au passage du bateau.

Une enquête a été ouverte pour déterminer avec certitude les causes exactes de l'explosion. Selon les premières vérifications qui ont été faites par des plongeurs, le bateau n'a pas subi de dommages.

Témoignages du personnel du bateau

durée de la vidéo: 00 min 31
Ferry secoué dans le port de Marseille


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter