Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Le Festival de Marseille sonne le début d'un été de découvertes culturelles

Kalakuta Républic /Serge Aimé Coulibaly / © Sophie Garcia
Kalakuta Républic /Serge Aimé Coulibaly / © Sophie Garcia

Du 15 juin au 9 juillet, la 22ème édition du festival de Marseille fait de la cité phocéenne une ville-monde où la création contemporaine internationale trouve un écho à sa créativité. Envie de gagner des places ? ICI

Par Pernette Zumthor

De Cape Town à Beyrouth en passant par Rio ou Médéa en Algérie, le monde des artistes vient à vous.
Dix-huit lieux de création marseillais ont répondu présents à la proposition de Jan Goossens, directeur du Festival, de rendre compte de l'incroyable engagement de la scène internationale - danse, théâtre, musique et cinéma réunis. 

Dans moins d'une semaine, donc c'est le top départ pour 49 représentations et plus de 20 rendez-vous autour de la programmation : ateliers, cours de danse, restitutions, tables rondes, débats et conférences pour brasser les idées avec des penseurs venus d'Afrique ou d'ailleurs.

Au programme

Parmi les créations 2017, la compagnie brésilienne dirigée par Bruno Beltrao, Grupo de Rua, présente un spectacle d'une heure coproduit par le Festival de Marseille, le Theater der Welt de Hambourg et Wiener Festwochen de Vienne.

Les spectacles du chorégraphe et les prouesses de ses danseurs, tous venus des favelas de Rio, repoussent les limites du hip-hop et pulvérisent ses codes en le transformant en une expression novatrice.

Engagée, leur dernière création s’inspire de la marche pour évoquer celle que les migrants affrontent partout dans le Monde, faisant leur cette phrase d'un sociologue français :

Le migrant est pionnier d'un monde ouvert

© Karla Kalife
© Karla Kalife

Première en France, Water between three hands par la compagnie Dance on Ensemble / Rabih Mroué
Beyrouth / Berlin  

Une pièce sur la mémoire interprétée avec humour et autodérision par des danseurs chevronnés qui portent en eux l’histoire du répertoire contemporain et se sont réunis autour d’un même credo

La Danse n’a pas d’âge.

© Dorothea Tuch
© Dorothea Tuch

Focus sur l'Afrique 

Sanctuary de Brett Bailey, venu du Cap :  Le parcours théâtral que nous propose le metteur en scène sud-africain interroge la notion de sanctuaire. Fiction réalisée à partir de témoignages, elle évoque les états d’incertitude vécus par ceux qui se réfugient en Europe aujourd’hui.

La Caravane au désert par Ali Farka Touré Band. : Invité pour la première fois en France, le Festival au Désert, festival en exil, nous offre une soirée exceptionnelle réunissant de grands musiciens du Nord-Mali dont les compositions rock et blues revisitent les musiques traditionnelles touaregs.
 

Festival de Marseille 2017

Le théâtre des Bernardines devient le QG du festival et propose un lieu convivial ouvert aux artistes, aux spectateurs, aux professionnels et aux curieux ! Outre un lieu d'échange implanté au coeur de la ville dans le quartier du Cours Julien, un bar vous permettra de vous restaurer pour vous retrouver et échanger autour d’un verre.

Une billetterie solidaire

Depuis plusieurs années, le Festival de Marseille développe, grâce à sa charte culture, une politique très généreuse en direction des publics fragiles. Via des structures relais répertoriées, un quota de 2000 places à 1euro a été réservé. Un travail de longue haleine qui récompense des programmes de sensibilisation gratuits et adaptés menés en amont par une équipe dédiée du festival.

Certains spectacles sont également accessibles aux personnes en situation de handicap, déficients visuels grâce aux chuchoteurs du festival ou malentendants. Voir ici la présentation générale de la manifestation en langues des signes.

Pour jouer

France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, partenaire du Festival de Marseille met en jeu des places pour les spectacles suivants :

La dernière création de Bruno Beltrao / le 27 juin au Silo à 20h30
100% Marseille de Rimini Protokoll / le 30 juin ou le 1er juillet au théâtre de La Criée à 20h30
La Caravane au désert, Ali Farka Touré Band / le 8 juillet au théâtre Silvain

Pour jouer, suivez le lien et bonne chance !

Festival de Marseille 2017

Toutes les infos sur le site officiel

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Une lycéenne contente après son épreuve de philo

Près de chez vous

Les + Lus