Le FN au bout du crayon, 158 dessinateurs se mobilisent pour la liberté d'expression

Dessin de Philippe Geluck
Dessin de Philippe Geluck

Une exposition itinérante de dessins de presse et caricatures intitulée "Le FN au bout du crayon" démarre ce samedi à Cogolin. Elle sillonnera plusieurs villes de la région dans les prochains mois.

Par Annie Vergnenegre

A 35 jours du premier tour de la présidentielle, Le Crayon part en campagne contre le FN avec une exposition itinérante de caricatures et de dessins de presse. L'exposition "Le FN au bout du crayon" sera présentée sous forme itinérante en priorité dans des municipalités FN.

"Dans les villes-laboratoires conquises par l’extrême droite, la liberté d’expression est encore une fois sérieusement menacée : spectacles interdits, bibliothèques expurgées, procès intentés aux dessinateurs et humoristes, budgets d’associations coupés, etc" explique l'association. 

158 dessinateurs ont répondu à l'appel du Crayon en lui adressant le dessin de leur choix sur le thème du Front National.

"Les caricatures décryptent, interpellent, mettent en perspective pour mieux faire comprendre et réveiller l’esprit critique"

souligne les organisateurs qui entendent plus que tout défendre la liberté d’expression. Pour le lancement de l'exposition, Le Crayon donne rendez-vous le 18 mars à 18 h avenue Georges Clémenceau, à Cogolin:
Le lancement de l'exposition itinérante se fera en présence de Pierre Ballouhey, président de FRANCE-CARTOONS (Association des dessinateurs de presse francophones), Fathy Bourayou, directeur artistique du Festival international du dessin de presse de l’Estaque (FIDEP),  Michel Gairaud, rédacteur en chef du journal le Ravi, Alexandre Faure, président de l’association Le Crayon et Françis José-Maria, président du collectif citoyen Placepubliquecogolin et porte parole de la Coordination Nationale des Collectifs Citoyens, (C.N.C.C.) qui se sont créés dans les villes conquises par le Front National aux dernières élections municipales.

Rendez-vous à venir en Paca

► Marseille : du mercredi 22 mars au jeudi 30 mars 2017

► Cogolin : du samedi 1er avril au dimanche 9 avril 2017

► Carpentras : Première quinzaine du mois de mai 2017 (les dates précises seront précisées)

►Fidep (Festival International du dessin de presse) à l'Estaque - Marseille : du 18 au 24 septembre 2017.

L'exposition souhiate également porgrammer des escales à Beaucaire, Béziers, Camaret-sur-aigues, Hénin-Beaumont, Le Luc, Le Pontet, Orange, Villers-Cotterêts, Vitrolles, Nîmes, Lyon, Montpellier, Paris… Les dates seront précisées ultérieurement par l'association.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Concert de Céline Dion à Marseille 18 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus