Une jeune marseillaise remporte le trophée Jeunes Talents Boiron

Valentine Payan, lauréate du Trophée Jeunes Talents Boiron / © Eric d’Herouville
Valentine Payan, lauréate du Trophée Jeunes Talents Boiron / © Eric d’Herouville

Ils sont trois dont une marseillaise, Valentine Payan, à avoir remporté le Trophée 2016Jeunes Talents Boiron #2. A la clef, une année d'apprentissage au sein des maisons Bocuse d'Or à l'étranger. Pour réussir, Valentine a proposé un plat sucré salé sur le thème de la mer.

Par Ghislaine Milliet

Elle a de quoi être heureuse. La Marseillaise Valentine Payan est l'une des trois lauréates du Trophée 2016 Jeunes Talents Boiron #2. Les deux autres vainqueurs sont Félix Brun (Grenoble) et Pablo Leveau (Le Touquet-Paris-Plage).
Valentine suit les cours au Lycée Hôtelier Technique de Marseille Bonneveine. Après les épreuves du BTS en mai prochain, elle s'envolera le 1 er juillet  pour l'une des trois maisons Bocuse d’Or Winners de Belgique, Suède ou Norvège.
Et pour gagner cette année d'apprentissage à l'étranger, elle a présenté pour le concours, un plat sucré salé à base de rouget et de calisson marin.
Le plat de Valentine, sur le thème de la mer / © Eric d’Herouville
Le plat de Valentine, sur le thème de la mer / © Eric d’Herouville
Ses deux rivaux avaient choisi, pour Félix Brun un riz de veau dans la forêt, et pour Pablo Leveau un Aspic de tartare de Saint-Jacques à la mandarine, crémeux de butternut pralin et un chaud-froid de Saint-Jacques.
La finale a eu lieu dans les locaux de l’entreprise Boiron à Valence. Les élèves ont été départagés par un jury mené par Alain Boiron, Ferdy Debecker, président des « Bocuse d’Or Winners » et Yves Arrieumerlou, inspecteur académique de Grenoble.


Sur le même sujet

Cagnes : l'avocat des plagistes a déposé un pourvoit en cassation

Actualités locales

Les + Lus