Des jeunes marseillais ambassadeurs de la propreté

© MPM
© MPM

Depuis plusieurs mois, 35 jeunes marseillais sont engagés  dans le cadre d’un service civique pour rappeler aux habitants de la ville les règles de propreté.

Par Marie Aubazac

Des jeunes au service de la propreté


Depuis le mois de février, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole a recruté 36 jeunes âgés de 18 à 25 ans pour remplir une mission d’ambassadeur de la propreté.

L’objectif est simple : rappeler aux habitants de la région les règles à respecter pour préserver la propreté des espaces publics. Un moyen pour ces jeunes engagés dans le cadre d’un service civique de se sentir utile :

C’est une bonne transition entre l’école et la vie professionnelle et c’est un moyen de m’impliquer dans ma ville »


explique Priscila Jeanson, engagée depuis le mois d’avril.

Dans les rues, comme sur les plages, ces jeunes rappellent aux passants les principales règles en matière de propreté dans l’espace public comme l’importance de sortir les poubelles après 19 heures.Aujourd’hui, une équipe s’est rendue sur le Vieux Port à Marseille.

Le fait d’être jeune serait même un atout selon Priscilia :

Les gens qu’on informe sont très à l’écoute. Souvent ils sont étonnés de voir qu’on est aussi jeune mais du coup ils nous félicitent ».


Avant de les lancer sur le terrain, MPM a formé les jeunes ambassadeurs aux premiers secours. Ils ont aussi reçu une formation pour pouvoir communiquer plus facilement  avec le public, mais aussi dans les domaines du fonctionnement de l’institution, et surtout de la réglementation en matière de propreté urbaine.

Lundi 3 août et mardi 4 août, un groupe se rendra à la plage de Prado Sud et à celle de Prado Nord le lundi 10 août et le mardi 11 août.

Sur le même sujet

Résumé conducteur fou à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus