Le président de la République est à Marseille pour l’inauguration de l'autoroute L2 Est. Il est accompagné d'Alain VIDALIES, secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
Tapis rouge pour la L2
Une déviation attendue depuis plus de 80 ans ! Plus personne n'y croyait, il fallait bien une inauguration par un Chef d'Etat...La L2 Est a été inaugurée donc à 10h30 par François Hollande, accompagné d'Alain VIDALIES, secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
Petit historique
Le premier plan de la L2 date de 1933, initié par un urbaniste, Jacques Greber, qui fait réserver des terrains, alors en pleine campagne. Il s'agit d'anticiper un plan de désengorgement de la ville qui compte déjà 800.000 habitants, pour que les véhicules circulant de l'Est (A50) au Nord (A7) et vice-versa, puissent éviter le centre de la cité phocéenne.Le projet ne sort toutefois pas des cartons avant les années 1980 avec l'ouverture d'un premier tronçon au milieu de zones désormais très urbanisées. A l'Est, la construction débute treize ans plus tard... avant d'être abandonnée.
Longtemps symboles de l'échec des politiques urbaines des municipalités de Gaston Defferre (1953-1986), Robert Vigouroux (1986-1995) et Jean-Claude Gaudin (1995-) dans une ville asphyxiée par le trafic automobile, les travaux de la L2 sont finalement reconnus "d'utilité publique et urgents", par décret ministériel de novembre 2010.
A la veille des municipales de 2014, le Premier ministre PS Jean-Marc Ayrault donne le coup de pouce final en relançant le chantier : un partenariat public-privé (PPP) est signé avec le groupe Bouygues.
1,25 milliard d'euros...
L'infrastructure a coûté en tout 1,25 milliard d'euros.Une première partie, de 1980 à 2007, d'un montant de 550 millions d'euros, avait été financée par les contrats
de plan Etat-Région. 680 millions d'euros ont été investis dans le cadre du PPP conclu en 2013 pour une durée de 30 ans.
La L2 Est a finalement vu le jour, partiellement, le 29 novembre avec un ultime retard. Son ouverture était prévue début juillet, mais le préfet de région avait estimé que l'équipement ne répondait pas à toutes les normes de sécurité après
avoir noté 353 réserves sur des dysfonctionnements.
Le chantier le plus long du monde
Jean-Claude Gaudin ne s'est pas privé de le rappeler, sans galéjade :C'est le chantier, le plus long du monde, à peu près aussi long que la construction de Notre-Dame de Paris ou Saint-Pierre de Rome
Et François Hollande de répondre :
Je suis venu ici honorer une promesse vieille de 80 ans
La dernière partie de l'autoroute urbaine sera livrable début 2018.
A terme, la liaison, gratuite, sera empruntée par environ 80.000 à 100.000 véhicules par jour.
Le Président de la République se rendra ensuite en Préfecture de région avec Audrey AZOULAY, ministre de la Culture et de la Communication pour un déjeuner avec des "acteurs du monde culturel". Puis il se rendra à la Friche de la Belle de Mai.