Marseille : 138 nouvelles personnes naturalisées

© Henri Seurin / France 3 Provence Alpes
© Henri Seurin / France 3 Provence Alpes

La cérémonie d’accueil des nouveaux Français s'est déroulée à la préfecture des Bouches-du-Rhône, en présence de collégiens qui participent au programme « Ma ville est citoyenne ».

Par Mariella Coste

Cérémonie d’accueil des nouveaux Français

Yves ROUSSET, Préfet délégué pour l’égalité des chances, a présidé la cérémonie d’accueil des 138 nouveaux Français.  Parmi eux, 35 mineurs qui ont reçu leur décret de naturalisation dans les Salons d’honneur de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Pour ces nouveaux citoyens, cette cérémonie d’accueil marque solennellement l’accession à la nationalité française et symbolise leur appartenance à une nouvelle communauté.

La nationalité française est attribuée par filiation, par naissance en France, par mariage avec un Français, ou encore par naturalisation.
Ce mercredi, 103 personnes ont été naturalisées, elles sont issues de 32 pays différents : Algérie, Albanie, Argentine, Arménie, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, Côte d’Ivoire, Croatie, Djibouti, Guinée, Haïti, Ile Maurice, Iran, Italie, Kosovo, Lettonie, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Pakistan, Philippines, Portugal, Roumanie, Russie, Sénégal, Slovaquie, Togo, Tunisie, et enfin Ukraine.

28 collégiens de Marseille du programme « Ma ville est citoyenne », ont pu assister à la cérémonie.
Une action dans le cadre du pacte de sécurité et de cohésion sociale, mis en place par le gouvernement pour la ville de Marseille.

Sur le même sujet

Jouques, "Territoire zéro chomage"

Près de chez vous

Les + Lus