Marseille: les 15e championnats d'Europe junior de nage en eau libre débutent aujourd'hui

Photo d'illustration / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD
Photo d'illustration / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche, 199 jeunes nageurs sont attendus dans les eaux de l'Estaque. Parmi eux figurent 14 français. 

Par Marie Bail

Deux semaines après les championnats du monde de natation à Budapest, c'est au tour des junior de montrer de quoi ils sont capables dans les eaux marseillaises.  Les 15es championnats d'Europe juniors de nage en eau libre commencent aujourd'hui.

Sur les 199 jeunes attendus, 26 nations sont représentées, dont la France avec 14 athlètes. Au programme, trois courses (5 km pour les 2002 et 2003, 7,5 km pour les 2000 et 2001 et 10 km pour les 1998 et 1999) et deux relais mixtes (pour les 16 ans et les 19 ans).

Nager en eau libre s'avère bien différent du bassin: les athèltes ne sont pas départagés par les lignes mais sont en peloton. Il  peuvent plus facilement se gêner. La discipline requiert à la fois de l'endurance et un sens tactique. Comme l'indique sur son site la Fédération Française de natation, "la gestion de la course est capitale. Elle peut, à certains égards, s’apparenter à une épreuve cycliste".



Plusieurs défis: minimiser la résistance de l'eau et maximiser sa propulsion. 


Sur le même sujet

Le nombre de yachts en baisse sur la Côte d'Azur, les élus interpellent le chef de l'Etat

Près de chez vous

Les + Lus