Marseille : ce que l'on sait de la camionnette qui a foncé sur des abribus

Piétons fauchés lundi à Marseille / © boris HORVAT / AFP
Piétons fauchés lundi à Marseille / © boris HORVAT / AFP

Un homme de 35 ans a foncé, au volant d'une camionnette, sur des personnes qui se trouvaient devant des abribus ce matin à Marseille. Une femme de 42 ans a succombé à ses blessures, un homme est grièvement blessé. A lire ici tout ce que l'on sait pour l'instant.

Par Karine Bellifa

Voilà ce que l'on sait sur ce qu'il s'est passé ce lundi matin à Marseille, des faits au cours desquels une femme d'une quarantaine d'années est morte percutée par une camionnette et un homme a été blessé.

Quand ? 


Les faits se sont déroulés ce lundi matin à 8h15 pour le premier abribus visé et 9h15 pour le second.

Où ?

Le premier abribus visé se trouvait dans le 13e arrondissement, quartier Croix-Rouge, le second dans le 11e arrondissement, devant le café de la Valentine, avenue des Peintres Roux, non loin du restaurant KFC.

Qui a été touché ?

Un homme a été blessé alors qu'il se trouvait devant le premier abribus percuté par la camionnette.

Une femme de 42 ans est morte de ses blessures aprés avoir été brutalement percutée par la fourgonnette. elle se trouvait à côté de l'abribus, devant le restaurant KFC. 

Qui est le conducteur ?


C'est un homme de 35 ans, il est né en Isère. Il est connu des services de police pour des délits de droit commun : port d'armes, infractions à la législation sur les stupéfiants, outrages. Il ne serait pas connu des services de renseignement.

Cet homme souffrirait de troubles psychiatriques.


S'agit-il d'un acte terroriste ?


Selon les premiers éléments de l'enquête, il n'y a "aucun élément permettant de qualifier cet acte d'acte terroriste", a déclaré le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux à l'AFP. Il indique que l'enquête "s'orientait plutôt vers une piste psychiatrique", un "courrier en lien avec une clinique psychiatrique de la région"ayant été découvert sur la personne interpellée.

Selon nos confrères de La Provence, l'homme aurait appelé au téléphone la clinique dans laquelle il était suivi pendnat son trajet entre les deux abri-bus. Il a ensuite été interpellé sur le Vieux-Port.

Quel véhicule a été utilisé ? 

Marseille : un conducteur fonce sur deux Abribus avant d'être interpellé, un piéton est mort / © Boris HORVAT / AFP
Marseille : un conducteur fonce sur deux Abribus avant d'être interpellé, un piéton est mort / © Boris HORVAT / AFP

Il s'agit d'une camionnette blanche de type Renault Master. Cette fourgonnette aurait été volée ce samedi.  

Le reportage de Jean-Louis Boudart et Alban Poitevin : 

Résumé conducteur fou à Marseille
Ce matin, à Marseille, un véhicule a foncé sur deux abribus, tuant une femme de 42 ans et blessant gravement un autre piéton. Le meurtrier a été interpellé peu après sur le Vieux-Port.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les maisons démontables de Jean Prouvé

Près de chez vous

Les + Lus