Marseille : la Chandeleur fêtée à Saint-Victor

La traditionnelle bénédiction des navettes, à Marseille
La traditionnelle bénédiction des navettes, à Marseille

C'est une tradition de longue date à Marseille. La Chandeleur est fêtée à l'abbaye de Saint-Victor, dès 5 heures du matin avec l'arrivée au port par bateau des étudiants de la marine marchande portant l'Evangile. Se poursuit ensuite la messe solennelle suivie de la vente traditionnelle des navettes.

Par Ghislaine Milliet

Comme chaque année, les festivités démarrent sur le Vieux-Port, avec l'arrivée par bateaux des étudiants de la Marine marchande portant l'Evangile. Avec les pèlerins déjà présents, ils entament alors la procession de Notre-Dame de Confession, et portent la statue de la vierge jusqu'à l'abbaye de Saint-Victor.

La fête de la Chandeleur est une fête chrétienne qui relate la présentation de Jésus au temple. Mais elle a aussi une origine païenne avec la fête des chandelles, autrefois dédiée aux troupeaux et à la fécondité. 

A Marseille, la religion s'est mêlée à la tradition et nombreux sont ceux qui assistent à la messe solennelle en simples visiteurs, après s'être rendus auparavant au four des navettes, assister à la bénédiction de ces petites pâtisseries devenues les incontournables de la fête de la Chandeleur.
Aux côtés de Mgr Pontier, l'archevêque de Marseille, les personnalités politiques de tous bords suivent côte à côte la messe et la bénédiction. Un moment très apprécié par le maire Jean-Claude Gaudin, qui ne manque jamais la fête de la Chandeleur à Saint-Victor. Exception faite cette année 2016, où son absence a été très remarquée.
Messe et navettes, la chandeleur à St Victor



Sur le même sujet

Interview Jacques Pellier, directeur des abattoirs

Près de chez vous

Les + Lus