A Marseille, deux frères sont devenus de brillants archetiers d'art

Les frères Nehr, archetiers de talent sans être musiciens. / © France 3
Les frères Nehr, archetiers de talent sans être musiciens. / © France 3

L’atelier des frères Nehr est situé au centre ville de Marseille. Ils sont tous les deux archetiers d’art, une rareté en France. Leur renommée est internationale. A l’occasion du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, les frères Nehr ont remis quatre archets au jeune quatuor. 

Par Nathalie Deumier

Pluie de stars, jeunes talents et matériel d'exception... A Aix-en-Provence, le festival de Pâques de musique classique est devenu au fil des éditions un festival international. Cette semaine, quatre archets ont été remis à un  jeune quatuor. Ils sont entièrement faits à la main, à Marseille par deux archetiers d'art de renom.

Il faut plusieurs semaines pour fabriquer un archet. C'est un travail minutieux, le matériau est d’exception. Le bois précieux vient du brésil et le crin de Mongolie ou de Sibérie. L’étape la plus difficile, c’est la courbure de la baguette, elle se fait doucement à la flamme. Les frères Nehr fabriquent une quinzaine d’archets par an, ils ont des clients dans le monde entier. Le prix d’un archet varie entre 3500 euros et 20000 euros.

Les archetiers de Marseille
A Aix-en-Provence, le festival de Pâques de musique classique est devenu au fil des éditions un festival international. Pluie de stars, jeunes talents et matériel d'exception. Cette semaine, quatre archers ont été remis à un jeune quatuor. Entièrement faits à la main, ces archers ont été fabriqués à Marseille par deux archetiers d'art de renom. Un reportage d'Estelle Mathieu et Malik Karouche. Intervenants : Jean-Baptiste Maizières, Violoncelliste ; Jean-Pascal Nehr, Archetier d'Art ; Pierre Nehr, Archetier d'Art.
Un archet, c’est le prolongement de la main. L’archetier d’art offre le son et la facilité du jeu, il repoussse les limites du musicien. Dans la profession, on a coutume de dire qu’un archet, c’est 20% du son d’un instrument. Le quatuor qui vient de recevoir les archets se produira le vendredi 22 avril au Grand théâtre d’Aix à 18 heures.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Résumé conducteur fou à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus