Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Marseille: Jean-Luc Mélenchon , le député insoumis de Marseille

Jean-Luc Mélenchon / © Maxppp
Jean-Luc Mélenchon / © Maxppp

Jean-Luc Mélenchon annonce ce soir qu'il est élu député, dans la 4eme circonscription de Marseille. Militant, ministre, sénateur, le leader de la France Insoumise fait son entrée pour la première fois  à l'Assemblée Nationale. Un homme qui ne lâche jamais rien.  

Par JP avec Pascal Hérard

Ses origines

Né à Tanger, au Maroc en 1951, Jean Luc Mélenchon est issu d'une famille de pieds-noirs d'origine espagnole. Son père, né au Maroc, était contrôleur des postes, fondateur de la première station de radio de Tanger, sa mère, née en Algérie, était institutrice. A 11 ans, le jeune Mélenchon arrive en France, dans le Jura, seul avec sa mère, divorcée.
Titulaire du  Capes après une licence en philosophie et en lettres modernes, il épouse Bernadette Abriel, bibliothécaire. Ils ont une fille, Maryline. Si Jean-Luc Mélenchon exerce le métier de correcteur en imprimerie, puis de  journaliste, avant d'enseigner le français quelques courtes années en lycée professionnel, le virus de la politique ne le lâche pas, jusqu’à en faire « profession ».

Son engagement

Les événements de mai 1968 sont pour lui l'occasion de s'engager comme militant de mouvements lycéens, puis au sein de l'organisation étudiante UNEF (Union nationale des étudiants de France) dès 1969. Très vite, Jean-Luc Mélenchon s'engage politiquement en ralliant l'OCI (Organisation internationale communiste) dont il dirige le bureau de Besançon. Avec cette organisation politique, il participe au combat pour soutenir les ouvriers de la fameuse grève des Lip : c'est là où il consolidera ses qualités d'organisateur et d'animateur syndical, qui lui permettront par la suite de se hisser en politique. 

Sénateur, ministre, député... 

Jean-Luc Mélenchon rejoint en 1977  le Parti socialiste version  François Mitterrand. Après son installation dans l'Essonne il devient directeur de cabinet du maire PS de Massy - c'est le début de l'ascension politique de Jean-Luc Mélenchon. Il est élu sénateur, en 1986, le plus jeune de France. Il conservera son mandat jusqu'à ce qu'il soit nommé ministre par Lionel Jospin, en 2000.
Jean-Luc Mélenchon a changé de stature en devenant ministre délégué à la formation professionnelle sous le gouvernement Jospin, entre 2000 et 2002. Il se fait réélire sénateur en 2004, jusqu'en 2010, et député européen en 2009 jusqu'à aujourd'hui. Le sénateur PS Mélenchon quitte alors son parti et annonce la fondation du Parti de gauche  ainsi qu'une alliance avec le Parti communiste  sous le nom de Front de gauche. Il se présente à l'élection présidentielle et en 2017 sous  la banière de le France insoumise. Aujourd'hui, il décroche le seul mandat qui lui échappait, celui de député. Député de Marseille, l'insoumise. 

Antibes : rencontre avec les abstentionnistes

Près de chez vous

Les + Lus