Marseille : manifestation d'organismes de réinsertion sociale

© Frédéric Renard / France 3 Provence-Alpes
© Frédéric Renard / France 3 Provence-Alpes

Des salariés d'organismes de formation professionnelle se sont rassemblés devant le Conseil Régional à Marseille ce mercredi matin. Ils travaillent avec un public en réinsertion sociale mais leurs subventions baissent. Ils sont venus avec certains de leurs stagiaires pour alerter l'institution.

Par Nathalie Deumier

Ce mercredi matin, environ 150 personnes ont manifesté devant le Conseil Régional pour dénoncer une baisse de subventions. Ces salariés sont venus de toute la région PACA. Ils travaillent dans des organismes de formation professionnelle. Leur public est en réinsertion. Leur budget baisserait de 25%, ce qui aurait pour conséquence :
- Des milliers d'heures de formation non reconduite
- Une baisse du nombre de stagiaires 
- Des emplois menacés 

Pour résumer la situation, ou plutôt le risque de ce genre de décision, une formatrice explique que si ces jeunes ne sont plus formés chez eux, ils iront grossir les rangs de ceux qui travaillent dans le trafic de drogue.

De son côté, le responsable de la formation au Conseil Régional dément toute baisse de crédit en matière de formation professionnelle. Il explique que le changement de majorité au Conseil Régional, d'autres priorités ont été déterminées :
- Les métiers en tension (ceux pour lesquels il y a plus d'offre que de demande)
- Les métiers d'avenir
- Le reclassement pour les salariés qui perdent leur emploi

Une délégation de manifestants a été reçue au Conseil Régional.

A lire aussi

Sur le même sujet

Concert de Céline Dion à Marseille 18 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus