Marseille : le personnel navigant d'Aigle Azur en grève

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
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Aigne Azur est une compagnie aérienne qui dessert notamment l'Algérie. Ses hôtesses et stewards entament une grève tournante à partir de ce dimanche. Mardi, le mouvement pourrait perturber le trafic mardi à Marseille.

Par AFP / ND

Selon le SNPNC/FO, syndicat majoritaire chez les PNC (personnel navigant commercial), cette grève devrait affecter dimanche la base parisienne d'Aigle Azur, lundi celle de Lyon et mardi celle de Marseille. Sollicitée par l'AFP, la compagnie n'avait pas donné suite samedi après-midi.

Le but n'est pas de plaquer les avions au sol, (ni) de nuire à l'entreprise ou de paralyser les passagers" mais "d'envoyer un message à l'employeur",

a déclaré à l'AFP Denis Sanchez, représentant du SNPNC/FO qui avait déposé fin juillet un préavis couvrant la période du 1er août au 31 octobre. L'Unsa aérien, non représentatif, a déposé à son tour vendredi un préavis pour la période du 15 août au 31 octobre, pour que les PNC soient "sérieusement entendus".

Les revendications du Personnel Navigant Commercial


Le SNPNC/FO réclame notamment, dans le cadre de la renégociation en cours de l'accord collectif des PNC, la "fin du gel des rémunérations et la mise en place d'une nouvelle grille de salaire", une "augmentation de l'intéressement sur les ventes à bord" et la "création d'une prime d'ancienneté compagnie". Il demande également "l'équilibrage des plannings" ou encore "l'arrêt immédiat du recours à l'emploi des PNC en intérim".


Un interminable dialogue de sourds 


L'accord collectif des hôtesses et stewards avait été dénoncé en janvier 2014. La négociation qui a suivi "n'a pas abouti" à l'issue du délai légal de 15 mois, a expliqué Denis Sanchez. Rouverte en décembre 2016 avec, autour de la table, le SNPNC et les deux autres syndicats PNC représentatifs, CFDT et CFTC, cette "pseudo-négociation interminable" s'apparente à un "dialogue de sourds" selon le représentant syndical.

"Nous attendons maintenant des réponses concrètes" sinon "le mouvement va se durcir", a menacé Denis Sanchez, qui a fait état de "salaires gelés depuis trois ans", de "conditions de travail très difficiles" et de personnels "à bout". Une rencontre avec la direction est prévue ce mercredi, a-t-il ajouté. Aigle Azur emploie quelque 1.200 salariés et dessert l'Algérie, le Portugal, le Mali, la Guinée, le Liban, la Chine et le Sénégal, à raison de 300 vols réguliers chaque semaine.


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